USA: la banque NYCB fait état de contrôles défaillants

AWP

1 minute de lecture

New York City Bancorp (NYCB) a fait état de défaillances dans ses procédures de contrôle interne, et annoncé la démission de son directeur général, provoquant la chute de son action.

L’établissement de crédit régional américain New York City Bancorp (NYCB), déjà fragilisé en Bourse, a fait état, jeudi, de défaillances dans ses procédures de contrôle interne, et annoncé la démission de son directeur général, provoquant la chute de son action.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre NYCB, considéré comme le possible maillon faible du secteur, lâchait plus de 20%.

La banque est malmenée depuis fin janvier et la publication d’une perte inattendue et conséquente (252 millions de dollars), qui a fait naître des doutes sur la santé financière de l’établissement.

Le groupe basé à Hicksville (Etat de New York) a notamment souffert de la détérioration du secteur de l’immobilier commercial.

Il a également eu du mal à digérer l’impact de nouvelles contraintes réglementaires, résultat de l’augmentation significative de la taille de ses actifs.

Cette dernière a été occasionnée par la reprise de Signature Bank, enseigne emportée par la crise bancaire de mars 2023 aux Etats-Unis, tout comme Silicon Valley Bank, Silvergate Bank et First Republic.

Fondée il y a 165 ans dans le quartier new-yorkais du Queens, New York Community Bancorp est aujourd’hui la 28e banque américaine par la taille des actifs, évalué par la banque centrale américaine (Fed) à 116 milliards de dollars.

Jeudi, NYCB a révélé avoir repéré des «faiblesses conséquentes dans les contrôles internes de la société» relatifs aux crédits.

L’examen des procédures de la banque a mis en évidence «l’inefficacité de la supervision, de l’évaluation des risques et de la veille», selon un document publié par le régulateur américain des marchés, la SEC.

NYCB a également annoncé la démission du directeur général, Thomas Cangemi, et son remplacement par celui qui était déjà président exécutif, Alessandro DiNello.

«Cette décision n’est pas liée, même en partie, à des désaccords (...) sur les activités, les pratiques ou la stratégie de l’entreprise», a assuré NYCB dans le communiqué.

Début février, l’agence de notation Moody’s avait dégradé la note de la dette à long et court terme de l’établissement au rang d’obligations «pourries» (Baa3 à Ba2).

L’agence Bloomberg avait indiqué, à l’époque, que NYCB cherchait des capitaux frais pour refinancer des portefeuilles de prêts résidentiels et envisageait la cession de crédits ayant financé l’achat de bateaux et de camping-cars.

A lire aussi...