UniCredit: bénéfice net supérieur aux attentes

AWP

1 minute de lecture

En 2022, UniCredit a dépassé ses objectifs en multipliant son bénéfice net par 3 à 6,5 milliards d’euros, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

La deuxième banque italienne Unicredit a dépassé ses objectifs en multipliant en 2022 son bénéfice net par 3 à 6,5 milliards d’euros (à peine plus en francs), dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

Ce résultat, publié mardi par l’entreprise, est nettement supérieur au consensus des analystes fourni par la banque, qui tablait sur un bénéfice net de 5,07 milliards d’euros.

«C’est le meilleur résultat annuel depuis une décennie», a commenté Unicredit dans un communiqué.

Au quatrième trimestre, le bénéfice s’est élevé à 2,5 milliards d’euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui avaient prévu en moyenne 1,1 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 13,6% à 20,34 milliards d’euros en 2022, un montant supérieur au consensus des analystes qui tablaient sur 19,73 milliards d’euros.

Unicredit, qui figure parmi les banques européennes les plus exposées à la Russie, avait entamé en mai des discussions «préliminaires» en vue d’une possible vente de sa filiale en Russie mais le projet semble au point mort depuis.

La banque italienne a cependant graduellement diminué son exposition à la Russie en attendant de s’en désengager.

La filiale d’Unicredit en Russie, où la banque est présente depuis 2005, a réduit ses effectifs à environ 3.500 personnes, contre plus de 4.000 auparavant, et le gros de sa clientèle est européenne.

La lourde exposition à la Russie avait coûté cher à Unicredit à la Bourse de Milan où le titre était retombé autour de 8 euros en mai 2022. Depuis le début de 2023, l’action a retrouvé des couleurs, avec une hausse de 18,4% à 15,92 euros, récupérant ainsi son niveau d’avant la guerre en Ukraine.

Unicredit avait revu en octobre à la hausse ses prévisions pour l’année 2022, prévoyant un bénéfice net de plus de 4,8 milliards d’euros, contre 4 milliards d’euros auparavant.

A lire aussi...