UBS: «UBS AST Hypothèques Suisse» franchit une étape importante

Communiqué, UBS

1 minutes de lecture

Fin avril, la Fondation de placement «UBS AST Hypothèques Suisse» a enregistré, pour la première fois, un volume de placement dépassant le milliard de francs.

La faiblesse des taux d’intérêt pose des défis majeurs, notamment pour les investisseurs institutionnels. Afin de diversifier leur portefeuille et d’assurer leurs engagements à long terme, les caisses de retraite et les compagnies d’assurance ont, de plus en plus, recours à des stratégies de Fixed Income plutôt illiquides.

Dans ce contexte, UBS a lancé, il y a deux ans, le groupe d’investissement «UBS AST Hypothèques Suisse» qui a enregistré une forte demande et une croissance régulière de son portefeuille. Aujourd’hui, plus de cent institutions font partie des investisseurs.

Alors qu’il a été question d’une surévaluation, respectivement d’une offre excédentaire sur le marché helvétique des immeubles de rendement, «UBS AST Hypothèques Suisse» propose aux investisseurs une stratégie de placement prudente. Le processus de sélection, rigoureux, est axé sur des prêts hypothécaires de haute qualité qui répondent à toutes les prescriptions en matière de placement. Il en résulte un portefeuille hypothécaire diversifié et de grande qualité, dont le rendement attendu est nettement supérieur à celui des obligations présentant un profil de risque comparable.

UBS AST Hypothèques Suisse» émet des hypothèques directement via la plate-forme UBS Atrium, également lancée il y a deux ans. Cette plate-forme met en relation les preneurs d’hypothèques d’immeubles de rendement avec des investisseurs institutionnels suisses à la recherche d’opportunités de placement solides et à long terme dans le secteur hypothécaire helvétique.

«Nos critères de sélection rigoureux nous ont permis de constituer un portefeuille hypothécaire diversifié et de grande qualité», a commenté Andreas Toscan, responsable Institutional Client Coverage Switzerland, UBS Asset Management. «L’approche prudente et à long terme s’inscrit parfaitement dans l’objectif des investisseurs institutionnels de générer des rendements réguliers et stables pour leurs bénéficiaires. En même temps, elle répond au besoin de stratégies d’investissement alternatives dans un environnement de faible taux d’intérêt».

«Nous sommes ravis que la Fondation de placement UBS ait également franchi cette étape importante via UBS Atrium», ajoute Matteo Bernardoni, responsable des plates-formes de crédit, UBS Switzerland AG. «Ce succès montre comment nous pouvons répondre aux attentes des emprunteurs et des investisseurs institutionnels avec des solutions innovantes».