Temenos publie des objectifs de croissance à long terme ambitieux

AWP

1 minutes de lecture

Sur un horizon de trois à cinq ans, le groupe table désormais sur une croissance de l'EBIT de 100 à 150 points de base. Le titre décolle.

Le développeur genevois de logiciels bancaires Temenos a annoncé mardi de nouveaux objectifs de croissance à moyen et long terme (non-IFRS). Le groupe organise parallèlement sa journée dédiée aux investisseurs.

Tous les chiffres publiés constituent de nouveaux objectifs et non des révisions, a précisé à AWP une porte-parole.

Sur un horizon de trois à cinq ans, le groupe table sur une croissance de la marge opérationnelle Ebit de 100 à 150 points de base par an et sur un taux d’imposition de 18% à 20%.

A plus longue échéance, la direction s’attend notamment à une progression des ventes «d’au moins» 10% à 15% par an, dont une croissance d’au moins 15% des revenus de licences, et une hausse du bénéfice par action d’un minimum de 15% par an, a précisé l’entreprise dans un communiqué.

La marge Ebit doit dépasser les 36% et le taux d’imposition doit atteindre 20%.

Néanmoins, ces objectifs soulignent l’engagement du groupe pour une croissance durable et forte, a précisé Vontobel. S’ils devaient être atteints, cela aura un grand impact sur la valorisation du titre. La banque zurichoise maintient son objectif de cours à 198 francs.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) est plus réservée. Elle fait valoir que si les buts annoncés sont remplis, le niveau de rentabilité sera si élevé dans trois à quatre ans qu’il deviendra par la suite difficile de l’améliorer encore.

Temenos a publié au premier trimestre des résultats en nette hausse, avec un chiffre d’affaires de 204 millions de dollars pour un résultat opérationnel de 49,5 millions. Pour l’ensemble de l’année, la société prévoit une croissance de 16 à 19% de ses ventes.

A la Bourse, l’action Temenos a terminé sur un bond de 5,42% à 177,00 francs, dans un SLI en hausse de 0,77%.