SocGen et Commerzbank signent un accord de vente définitif

AWP

1 minute de lecture

Cet accord a été approuvé par les partenaires sociaux en Allemagne. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

La banque française Société Générale et son homologue allemande Commerzbank ont annoncé jeudi avoir signé un accord définitif lié au rachat des activités «Marchés actions et matières premières» (EMC) par le groupe français.

Annoncé le 3 juillet, cet accord a été approuvé par les partenaires sociaux en Allemagne, indiquent dans un communiqué conjoint les deux banques, sans pour autant préciser le montant de la transaction, encore soumise à l’autorisation des autorités.

L’opération concerne les activités de «conception et de tenue de marché de produits de flux et de solutions structurées ainsi qu’une partie des activités de gestion d’actifs de Commerzbank».

Elle inclut ainsi l’intégration des équipes, de la franchise clients, d’une partie de l’infrastructure informatique ainsi que des portefeuilles de transactions des activités EMC.

Certaines équipes liées aux fonctions support «seraient ainsi intégrés au sein de Société Générale et Lyxor», est-il expliqué.

En revanche, les activités de marchés de capitaux action («Equity capital markets»), de courtage actions et de couverture de matières premières de Commerzbank en sont en revanche exclues.

L’intégration des équipes, du transfert des portefeuilles de transactions ainsi que le bilan associé «se feraient de manière échelonnée, à partir de 2019, après l’obtention des autorisations nécessaires».

Quelque 500 employés devraient être ainsi transférés de Commerzbank vers Société Générale.

Avec cette acquisition, la banque française espère notamment consolider ses positions mondiales sur les dérivés et les solutions d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs, tout en enrichissant son offre de solutions de gestion active, notamment pour être en mesure de mieux répondre aux besoins de la clientèle institutionnelle allemande.

De son côté, Commerzbank, confronté à des difficultés chroniques depuis quelques années, entend réduire ses coûts fixes d’au moins 200 millions d’euros d’ici fin 2020 avec cette cession.

Parallèlement, les deux groupes bancaires ont publié jeudi leurs résultats trimestriels, tous deux dépassant les attentes des analystes.

Commerzbank a annoncé un bénéfice net en baisse au troisième trimestre à 218 millions d’euros tandis que Société Générale a vu son bénéfice bondir de plus de 30% à 1,2 milliard d’euros sur cette même période.

A lire aussi...