Saxo Bank (Suisse) SA a gagné de nombreux clients durant l’exercice 2021

Communiqué, Saxo Bank (Suisse)

3 minutes de lecture

«Grâce à une croissance organique et à l’intégration des clients trading et investissement de Strateo, nous avons pu augmenter notre base de clientèle active de 64%», explique Andreas Amschwand.

«Saxo Bank (Suisse) SA avait pour objectif d’attirer de nombreux nouveaux clients durant l’exercice 2021. Grâce à une croissance organique et à l’intégration des clients trading et investissement de Strateo, nous avons pu augmenter notre base de clientèle active de 64%», explique Andreas Amschwand, Président du conseil d’administration de Saxo Bank (Suisse) SA. «Nous nous réjouissons particulièrement de la progression supérieure à la moyenne de la clientèle féminine. Les femmes ont représenté 27% des nouveaux clients et plus de 50% de cette nouvelle clientèle féminine a entre 20 et 40 ans, ce qui correspond à la tendance mondiale d’augmentation sans précédent du nombre de jeunes investisseurs. En matière de trading, les femmes sont moins actives que les hommes, mais investissent principalement dans les actions, les fonds et les ETF avec un horizon de placement plus long. Notre base de clientèle et donc également nos flux de revenus se diversifient, ce qui s’inscrit dans notre stratégie.»

Renforcement de la position sur le marché et de la gamme de produits

Grâce au vaste élargissement de sa base de clientèle active, Saxo Bank (Suisse) SA a pu continuer à renforcer sa position sur le marché suisse. Le rachat de l’activité de trading en ligne de Strateo, conclu en avril 2021, y a fortement contribué. Les clients trading et investissement de Strateo ont été migrés vers la plateforme de trading bien établie et répondant aux plus hautes exigences techniques de Saxo Bank. Cela a permis à Saxo Bank (Suisse) SA d’augmenter la part de ses clients investisseurs, c’est-à-dire les clients qui affichent un horizon de placement supérieur et ont besoin de services de gestion de fortune. Cette étape s’inscrit dans sa stratégie consistant à augmenter sa part de marché dans ce segment composé de clients plus exigeants et visant le long terme, ainsi que, partant, à diversifier ses produits.

Sur l’exercice, la croissance a également été dynamisée par les partenariats déjà en place avec différents robots-conseillers (robo advisors). En tant que «home of robo advisors», Saxo Bank (Suisse) SA met à la disposition des gérants de fortune numériques sa technologie, ses plateformes ainsi que ses capacités d’exécution, leur permettant ainsi de mettre efficacement en oeuvre leur modèle d’affaires.

Durant l’exercice 2021, Saxo Bank (Suisse) SA a complété sa gamme de produits avec des solutions de négociation et de placement pour les cryptomonnaies. En lieu et place d’un investissement direct, les principales monnaies numériques Bitcoin, Ethereum et Litecoin peuvent être négociées contre les principales monnaies fiduciaires que sont l’USD, l’EUR ou le JPY. Ces paires de cryptomonnaies sont adaptées pour exploiter la volatilité à court terme des cryptomonnaies sans les détenir directement. Pour les investisseurs à long terme, Saxo Bank (Suisse) SA propose une gamme de produits négociés en bourse (ETP) sans effet de levier sur une cryptomonnaie particulière ou sur un panier de cryptomonnaies.

De solides indicateurs financiers

Sur l’exercice 2021, Saxo Bank (Suisse) SA a enregistré un résultat d’exploitation de 22,1 millions de francs. Si ce chiffre est inférieur aux 25,3 millions de francs de 2020, une année exceptionnelle, il est supérieur de 15,7% à celui de 2019. Avec 16,1 millions de francs, les produits liés aux activités de trading sont restés la principale source de revenus de la banque durant l’exercice 2021. Au sein de Saxo Bank (Suisse) SA durant cette période, les produits liés aux commissions et aux prestations de services se sont élevés à 6,0 millions de francs et le résultat d’exploitation à 9,8 millions de francs, pour un bénéfice net de 7,7 millions de francs.

La banque affiche un bilan, composé principalement, face aux immobilisations, des dépôts bancaires et de la clientèle, s’élevant à 1063 millions de francs. Cela représente une augmentation de 34% par rapport à l’exercice précédent liée à l’intégration de l’activité de trading en ligne de Strateo ainsi qu’à la croissance organique de la clientèle. Saxo Bank (Suisse) SA possédait 68,6 millions de francs de capitaux propres fin 2021 (31.12.2020: 72,2 millions de francs). Malgré le net accroissement de la somme du bilan, le noyau dur des capitaux propres (ratio Tier 1) s’est établi à un niveau très solide de 35,9% pour une base réglementaire de 60,9 millions de francs (2020: 39,8%, 60,9 millions de francs). La solidité de Saxo Bank (Suisse) SA lui permet de poursuivre sa croissance.

Perspectives favorables pour 2022

Sur la lancée du succès de 2021, Saxo Bank (Suisse) SA a bien commencé l’année 2022. La volatilité des marchés d’actions et des changes au début de l’année a favorisé l’activité de trading des clients et la demande d’ouvertures de comptes, permettant à la banque d’enregistrer une hausse d’environ 15% de ses revenus au premier trimestre 2022.

Sur le reste de l’exercice, l’incertitude demeure maximale quant aux répercussions de la guerre en Ukraine, d’une possible reprise de la pandémie de Covid-19 et des relèvements des taux directeurs par les banques centrales. «Concernant l’année en cours et au-delà, nos clientes et nos clients sont principalement préoccupés par la hausse de l’inflation», souligne George Falkner, CEO de Saxo Bank (Suisse) SA. «Lors des webinaires sur les thématiques de placement que nous organisons régulièrement, les stratégies d’amortissement de l’inflation au sein du portefeuille rencontrent un écho très positif. L’aptitude multi-actifs de nos plateformes permet à notre clientèle d’investir directement ou par l’intermédiaire d’ETF et de fonds dans des valeurs réelles, par exemple dans l’énergie, les matières premières ou les actions, et ainsi de protéger leur fortune contre la dépréciation de la monnaie. Le conseil «investir plutôt qu’épargner» est particulièrement important pour les jeunes et les nouveaux entrants dans le monde du travail qui veulent se constituer une prévoyance vieillesse. Dans le contexte actuel, l’épargne traditionnelle sur un compte bancaire n’est pas une solution rationnelle.»

Bien que la visibilité soit actuellement faible, Saxo Bank (Suisse) SA s’attend cependant à ce que les marchés financiers restent volatils, ce qui aura un impact positif sur les activités de trading des clients. Avec ses plateformes, ses produits, ses services et sa politique tarifaire, la banque est de manière générale très bien positionnée pour poursuivre l’extension de ses activités commerciales destinées aux traders actifs, aux investisseurs et aux clients institutionnels. L’augmentation de la part des clients investisseurs et donc des commissions récurrentes permet par ailleurs à la banque de tabler sur une évolution plus stable des produits. Dans ce contexte, Saxo Bank (Suisse) SA s’attend aujourd’hui à voir ses produits augmenter par rapport à 2021.

A lire aussi...