Résultats de la BLKB quasi inchangés

AWP

1 minutes de lecture

L’établissement versera néanmoins à ses actionnaires un dividende inchangé de 35 francs par titre.

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a vu son bénéfice net stagner l’année dernière, alors que les recettes ont quasiment marqué le pas, a-t-elle annoncé jeudi. L’établissement versera néanmoins à ses actionnaires un dividende inchangé de 35 francs par titre.

Le produit d’exploitation a affiché un infime repli de 0,4% à 366,9 millions de francs, tandis que le résultat d’exploitation a lâché 6,2% à 172,1 millions. Le bénéfice net a quant à lui a quasiment fait du surplace (-0,2%) à 133,3 millions, a détaillé la BLKB dans son rapport annuel.

Les opérations d’intérêt - principale activité de la banque - ont reculé (-4,3%) en raison des taux d’intérêt négatifs, tandis que l’activité de commissions et services (+13,9%) et de négoce (+2,3%) ont affiché une évolution positive, mais néanmoins insuffisante pour compenser le déclin dans le coeur de métier.

Les charges ont quant à elles pris l’ascenseur (+8,8%), en raison d’investissements ainsi que de versements exceptionnels dans la caisse de pension.

Pour le directeur général (CEO) John Häfelfinger, le niveau des recettes a été «solide et bon» en 2017. Cette année, les revenus devraient rester sous pression, mais l’activité opérationnelle devrait s’afficher en hausse.

Le canton de Bâle-Campagne recevra un versement de 60 millions de francs au titre du dividende 2017.