Prix Industrie 4.0 - The Shapers avec la Banque Bonhôte

Communiqué, Banque Bonhôte

1 minute de lecture

ManufactureThinking.ch, la banque neuchâteloise et les autorités cantonales vaudoises, neuchâteloises et jurassiennes récompensent la vivacité d’innovation.

La cérémonie de remise du prix «Industrie 4.0 - The Shapers» aura lieu ce mardi 5 juin. Ce nouveau prix met en lumière des personnalités du monde industriel suisse romand qui ont été choisies pour leurs accomplissements et pour ce qu’elles représentent aux yeux de la population et particulièrement de la jeunesse: une vivacité d’innovation. 

Les lauréats 2018 sont: Reto Wyss (Vidi-System, Cognex); Philippe Menoud (IEM); Aude Pugin (Apco Technologies SA); Denis Jeannerat (Willemin-Macodel); Samuel Vuadens et Jonas Hügli (Factory 5); Marc Thurner (regenHu); Peter Stas (MMT); Claude Jeannerat (Micro5); Christophe Nicolet (Felco) et Philippe Menoud (IEM). 

Mis sur pied par ManufactureThinking.ch, un Think Tank de l’industrie 4.0 en collaboration avec la banque Bonhôte et les Chambres de Commerce et de l’Industrie des cantons de Vaud, Neuchâtel et Jura, ce prix (un lingot de fer), récompense ces personnalités agissantes dans l’innovation de rupture qui façonnent notre avenir. 

Le jury du concours est composé de Xavier Comtesse, Dominique Duay, Jean René Gonthier, Philippe Grize, Takahiro Hamaguchi, Florian Németi, Edouard Mignon, Elmar Mock, Sylvie Reinhart, Nicola Thibaudeau et Wolf Zinkl. 

Industrie 4.0 – the Shapers 

De la «machine à vapeur» aux «machine learning» l’industrie fait pour la quatrième fois, en moins de deux siècles, sa révolution. C’est un moment de transition historique qui comporte des risques mais aussi des opportunités. Il faut donc être capable de bien comprendre les enjeux, les technologies nouvelles pour prendre ce virage sociétal crucial. 

Plus généralement, quand l’industrie se réinvente, elle entraîne la société qui se met à suivre le mouvement. Donc décrire la transformation industrielle, c’est faire en quelque sorte un récit historique de notre transition sociétale. Cet exercice n’est pas si simple lorsque l’on se trouve au milieu du gué. En questionnant les acteurs du changement, on a une bien meilleure chance d’y parvenir et d’y voir plus clair.