Philipp Rickenbacher est nommé directeur général de Julius Baer

Communiqué, Julius Baer

2 minutes de lecture

Tandis que Philipp Rickenbacher prendra la relève le 1er septembre 2019, Bernhard Hodler l'assistera pour assurer une transition sans heurts vers 2020.

Le Conseil d'administration de Julius Baer a nommé Philipp Rickenbacher au poste de CEO à compter du 1er septembre 2019, dans le cadre de sa planification successorale à long terme. L'actuel CEO Bernhard Hodler quittera ses fonctions le 31 août 2019.

Le Conseil d'administration de Julius Baer a nommé Philipp Rickenbacher au poste de CEO à compter du 1er septembre 2019. Philipp Rickenbacher est actuellement responsable de la division Intermédiaires et Global Custody de la Banque Julius Baer & Co. Ltd Auparavant, il a occupé pendant deux ans le poste de chef des solutions de conseil, responsable du développement de l'approche de conseil novatrice de la Banque et des solutions globales de gestion de patrimoine. Agé de 48 ans, il a rejoint Julius Baer en 2004 après avoir quitté McKinsey & Company.

La nomination du chef de la direction est le résultat de la planification de la relève à long terme du conseil. La progression du leadership souligne l'ambition de Julius Baer d'anticiper les changements séculaires en cours dans le secteur de la gestion de fortune. La stratégie initiée sous la direction de l'actuel CEO Bernhard Hodler, basée sur une couverture de marché plus intelligente et des conseils holistiques et personnalisés, basés sur la technologie et la numérisation, sera accélérée sous la direction du nouveau CEO.

Bernhard Hodler se retirera de ses fonctions et de la direction générale de Julius Baer le 31 août 2019. Il est au service de l'entreprise depuis 21 ans et chef de la direction depuis 2017. Tandis que Philipp Rickenbacher prendra la relève le 1er septembre 2019, Bernhard Hodler l'assistera, ainsi que le conseil d'administration, pour assurer une transition sans heurts vers 2020, avant de poursuivre d'autres projets.

«Pour cette nomination, le conseil d'administration a soigneusement évalué les candidats internes et externes», a commenté Romeo Lacher, président de Julius Baer. «Nous sommes ravis d'avoir pu nommer, avec Philipp Rickenbacher, un candidat interne au leadership et à l'expérience professionnelle convaincants, connaissant parfaitement la culture et les activités de Julius Baer, mais prêt à relever activement les défis de l'avenir».

Il a ajouté: «Bernhard Hodler était exactement l'homme qu'il fallait au bon moment. Je tiens à le remercier d'avoir initié cette transformation et d'avoir conduit le programme stratégique de la Banque en mettant davantage l'accent sur l'efficacité et la gestion des risques, tout en stabilisant sa franchise pendant une période difficile. Julius Baer est très bien positionnée, financièrement solide et très rentable, comme l'a confirmé notre rapport de gestion intermédiaire en mai dernier. Cela nous permettra de continuer à investir dans l'avenir de notre approche de gestion de patrimoine pure et de la faire évoluer en fonction des besoins de nos clients».

«Travailler pour Julius Baer et diriger cette entreprise a été une expérience extrêmement gratifiante», a déclaré Bernhard Hodler. «Je tiens à remercier tous nos employés ainsi que mes collègues de la Direction générale et du Conseil d'administration pour leur soutien dans un environnement industriel en évolution, en particulier pour leur contribution au cours des deux dernières années d'alignement stratégique. Avec Philipp Rickenbacher, le Conseil d'administration a nommé un manager expérimenté et énergique, qui a tout ce qu'il faut pour poursuivre la success story de Julius Baer dans l'avenir».

«Je suis très heureux d'avoir l'opportunité de diriger Julius Baer», s'est réjouit Philipp Rickenbacher. «Grâce à notre orientation unique vers la gestion de patrimoine, notre esprit d'entreprise et nos valeurs, nous sommes parfaitement équipés pour continuer à être le chef de file de l'industrie au cours des années à venir. C'est une entreprise pour laquelle j'aime beaucoup travailler, pleine d'individus passionnés qui se distinguent par leur capacité à forger des relations solides avec nos clients et à livrer d'excellents résultats du début à la fin. Je tiens à remercier le Conseil d'administration de Julius Baer pour la confiance qu'il m'a accordée».

Les résultats financiers du Groupe Julius Baer pour le premier semestre 2019 seront présentés comme prévu le 22 juillet 2019 par le CEO Bernhard Hodler et le CFO Dieter A. Enkelmann.