Pargesa Asset Management prépare un désengagement d’APG SGA

awp

1 minute de lecture

La filiale de la société de participations genevoise a signé un accord en vue d’une sortie coordonnée aux côtés de l’autre important actionnaire JCDecaux.

Un important changement pourrait intervenir au sein de l’actionnariat d’APG SGA. Le géant français JCDecaux et la société de participations genevoise Pargesa, via son unité Pargesa Asset Management, qui figurent au rang des gros actionnaires du groupe d’affichage établi à Genève, ont signé un accord quant à un potentiel désengagement coordonné. APG SGA indique mardi, en parallèle à une performance améliorée en 2023, avoir été informé de ces intentions.

En conséquence de ce potentiel désengagement, le conseil d’administration d’APG SGA a engagé un processus en vue de trouver un acquéreur pour l’ensemble de l’entreprise, en tenant compte des intérêts des différentes parties prenantes, écrit le spécialiste de l’affiche extérieur dans un communiqué. A eux deux, JCDecaux et Pargesa Asset Management détiennent près de 55% du capital-actions d’APG-SGA. Le groupe genevois a mandaté la banque Goldman Sachs International en tant que conseiller financier.

Le souhait des deux actionnaires ne représente pas une véritable surprise, a relevé devant la presse et les analystes Daniel Hofer, le président du conseil d’administration d’APG SGA. Des signaux laissaient entendre un tel mouvement, la nouveauté résidant toutefois dans le fait que JCDecaux et Pargesa ont décidé d’agir de concert en formant un groupe

M. Hofer n’était pas en mesure de livrer d’indications quant au calendrier. «Le processus commence aujourd’hui et son issue demeure incertaine», a-t-il précisé. Toutes les possibilités seront examinées. De plus amples informations seront fournies en temps utile.

Revenus et rentabilité en progression

Dévoilant également ses résultats pour l’année 2023, APG SGA a indiqué avoir dégagé un chiffre d’affaires en hausse de 4,7% à 328,76 millions de francs. Tant les affaires en Suisse qu’en Serbie ont progressé, de respectivement 4,8% à 311,29 millions et de 6,8% à 14,34 millions. Alors que tous les segments et espaces de communication ont présenté une évolution favorable, les revenus ont retrouvé un niveau dépassant celui affiché avant la pandémie de coronavirus.

Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a pour sa part crû de 4,4% à 42 millions de francs, le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) s’étoffant quant à lui de 8,2% à 31,8 millions. La marge Ebit s’est inscrite à 9,7%, contre 9,4% douze mois auparavant.

Au final, le bénéfice net est ressorti à 26,8 millions de francs, soit un bond de 14,6%.

Evoquant une performance «réjouissante», le conseil d’administration entend proposer à la prochaine assemblée générale le versement d’un dividende inchangé de 11 francs par action. APG SGA, fidèle à son habitude, n’a pas fourni pas de prévision quant à l’exercice en cours.

Les investisseurs ont apparemment salué l’éventuel changement, l’action APG SGA progressant vers 13h20 de près de 1% à 207 francs, alors que l’indice de référence SPI cédait en parallèle 0,14%.

A lire aussi...