ODDO BHF Asset Management: nouveau Responsable de la dette privée

Communiqué, Oddo BHF AM

1 minute de lecture

Avec la nomination de Markus Geiger en tant que Responsable de la dette privée, ODDO BHF AM confirme sa détermination à développer une plateforme de dette privée.

Markus Geiger dirigera une équipe spécialisée qui investira dans des instruments de dette privée et conseillera des fonds de dette privée pour des investisseurs institutionnels et particuliers.

Le premier fonds destiné aux investisseurs professionnels portera sur des opérations de dette senior sécurisée de premier rang dans le segment du Mittelstand qui est au coeur de l'économie allemande. Le Mittelstand, qui représente la grande majorité des sociétés allemandes, est constitué de petites et moyennes entreprises agiles, innovantes et tournées vers les exportations. Le financement de ces entreprises est de plus en plus assuré par les fonds d’investissement, quel que soit le type d’opération: opérations à effet de levier, croissance externe et organique, financement des dépenses d’investissement et refinancements. Comme partout en Europe, la dette privée allemande est en plein essor, sous l’impact de la réglementation croissante poussant à la désintermédiation bancaire.

Avec un total d’actifs gérés de 667 milliards de dollars à fin 2017 (source: Prequin), la dette privée est actuellement une classes d’actifs en forte croissance. En raison du faible niveau des rendements des obligations, les investisseurs institutionnels se tournent vers les investissements alternatifs. En parallèle, les entreprises de taille intermédiaire sont à la recherche de financement à cause des contraintes de capital réglementaires des banques. Les fonds de dette privée répondent à ces deux contraintes en offrant un profil risque/rendement attractif, adapté à des allocations défensives.

ODDO BHF Bank AG est un acteur reconnu et établi sur le marché allemand du prêt privé depuis 1987 et dispose de larges capacités d’origination, d’exécution et d’analyse des risques. Basé à Francfort, Markus Geiger s’appuiera sur une équipe d’investissement expérimentée de 5 spécialistes forts d’un historique de performance éprouvé dans la structuration de plus de 50 opérations de rachat et d’acquisition d’entreprises au sein de l’univers du Mittelstand.

Markus Geiger a une grande expérience des investissements en dette privée. Plus récemment, il dirigeait la région D/A/CH à Francfort, au sein de Kartesia Advisor, spécialiste européen du financement des petites et moyennes entreprises.

«Nous sommes ravis d'accueillir Markus Geiger dans notre équipe», a déclaré Nicolas Chaput, CEO de ODDO BHF Asset Management. «Grâce à lui, nous serons en mesure d’offrir à nos investisseurs institutionnels et à nos clients privés de nouvelles opportunités d’investissement alternatives. Au-delà de la stratégie sur les prêts senior allemands, Markus Geiger et son équipe développeront une offre de produits couvrant l’ensemble de la structure de dette du capital».

A lire aussi...