Nordea voit son bénéfice trimestriel chuter de près de moitié

AWP

1 minute de lecture

Le directeur général Casper von Koskull a voulu voir dans les indicateurs trimestriels des signes encourageants pour la banque après de longs efforts de transformation et de numérisation.

Nordea, la première banque nordique, a annoncé mardi avoir enregistré une baisse de 42% de son bénéfice net au premier trimestre, à 417 millions d’euros, sous l’effet conjugué d’une moindre activité et d’une hausse des coûts d’exploitation.

Les résultats de la période janvier-mars ressortent dans l’ensemble en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice opérationnel supérieur à 700 millions d’euros alors qu’il s’est effrité de 12% à 621 millions.

Le produit net bancaire est ressorti en retrait de 11% sur un an, à 2,1 milliards d’euros, tandis que les dépenses se sont accrues de 5,8%, à 1,4 milliard.

Le PDG Casper von Koskull a voulu voir dans les indicateurs trimestriels «des signes encourageants» pour la banque après de longs efforts de transformation et de numérisation, et ce, «bien que les marges sur le crédit demeurent sous pression», avec des taux d’intérêt directeurs négatifs, neutres ou faiblement positifs dans la région nordique.

Nordea a par ailleurs indiqué avoir provisionné 95 millions d’euros au titre des risques qu’elle encourt pour ses manquements présumés à la prévention du blanchiment d’argent.

«Nous avons déjà dit que nous nous attendions à être mis à l’amende au Danemark pour nos procédures anti-blanchiment insuffisantes par le passé», a rappelé le PDG.

Mais la banque a investi depuis 2016 «plus de 700 millions d’euros pour renforcer (ses) mécanismes de prévention du risque», a-t-il ajouté.

En 2018, les autorités danoises avaient annoncé l’ouverture d’une enquête après des allégations de blanchiment d’argent visant Nordea, à la suite du scandale affectant Danske Bank pour des transactions potentiellement suspectes atteignant 200 milliards d’euros.

A lire aussi...