LSFin: Indigita collabore avec Finsom et développe une formation en ligne

Communiqué, Indigita

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Le nouveau cours numérique avec Financial Services Ombudsman est axé sur l'importance de l'Organe de médiation LSFin et la gestion des risques.

La société suisse de regtech Indigita SA, fournisseurs de solutions numériques de conformité transfrontalière, a annoncé un partenariat avec Financial Services Ombudsman (Finsom), une institution spécialisée dans la médiation commerciale et du travail dans le secteur financier suisse. Ce partenariat a conduit au développement d'un cours numérique qui explique l'importance de l'Organe de médiation LSFin pour une gestion adéquate des risques d'entreprise.

Le but de ce cours en ligne est de soutenir l'intégration de l'Organe de médiation au sens de la Loi sur les services financiers (LSFin) dans la gestion des réclamations d'une entreprise, pour une gestion adéquate des risques juridiques, de conformité, de réputation et réglementaires.

Le cours est divisé en six chapitres. Il commence par fournir des termes et des définitions générales, puis donne un aperçu historique de la protection des investisseurs suisses derrière la LSFin. Il explique le rôle et le mandat de l'Organe de médiation, la nature des litiges et les différentes méthodes de résolution conformément au Code de procédure civile (CPC).

La formation explore également les obligations introduites par la LSFin pour les prestataires de services financiers. Celles-ci comprennent plusieurs devoirs, tels que la participation, la fourniture d'informations et la participation financière. Les participants comprendront la procédure de médiation commerciale, fournissant un aperçu détaillé de chaque étape: réclamation, examen préliminaire, orientation ou organisation, procédure et options si le litige n'est pas abandonné ou résolu.

L'Organe de médiation contribue à la gestion appropriée des risques juridiques, de conformité, de réputation et réglementaires associés à l'insatisfaction de la clientèle dans le secteur financier. En utilisant la Loi sur les établissements financiers (LEFin) comme exemple, la formation explique la relation entre l'Organe de médiation et la gestion des risques d'un point de vue de la conformité et offre un diagramme de l'organisation possible du traitement des réclamations. Un vade-mecum est également disponible en téléchargement : il sert de guide complet pour les prestataires de services financiers suisses et étrangers, afin de gérer adéquatement les réclamations de la clientèle et de se conformer aux exigences réglementaires définies dans la LSFin.

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