LFDE tisse sa toile en Europe et sera bientôt présente à Madrid

Yves Hulmann

1 minutes de lecture

La Financière de l’Echiquier ambitionne de dépasser les 15 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2021.

La Financière de l’Echiquier (LFDE) fait partie des principales sociétés de gestion indépendantes en France. La société créée en 1991 par Didier Le Menestrel, qui compte actuellement onze fonds en actions, est actuellement le sixième plus grand gérant dans le domaine des actions en France, a mis en perspective son président et fondateur lors d’une journée de présentation destinée aux médias internationaux vendredi à Paris. S’y ajoute une offre de plusieurs autres fonds dans diverses stratégies, taux et diversifiés, allocation d’actifs, quantitatives.

Synergies avec Primonial

Si LFDE reste fidèle à son approche de niche, la société de gestion qui compte quelque 130 salariés ne cache pas ses ambitions de croissance. «Tout le monde n’a pas besoin de devenir BlackRock. Nous sommes fiers d’être une boutique mais nous avons besoin et nous voulons accélérer notre développement», a indiqué de son côté Christophe Mianné, le Directeur Général. La société a pour objectif d’atteindre plus de 15 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2021, comparé à 9,4 milliards d’euros actuellement.

Pour y parvenir, LFDE entend, d’une part, continuer de se renforcer sur le marché français, grâce notamment au partenariat conclu en mars 2018 avec le groupe Primonial qui dispose d’un large réseau de distribution à travers le pays. Ce groupe de quelque 660 collaborateurs et qui affiche plus de 23 milliards d’euros d’actifs sous gestion détient désormais 40% du capital de LFDE. Dans le cadre de ce partenariat, LFDE assume la gestion d’actifs pour Primonial Group. Les fonds restent naturellement commercialisés sous le nom de La Financière de l’Echiquier ou LFDE, a précisé Christophe Mianné.

Antenne à Madrid

D’autre part, LFDE poursuit son développement en Europe. La société compte des responsables de pays («country managers ») à la fois en Italie, en Allemagne et dans les pays du Benelux, tandis que la société s’apprête à ouvrir une antenne à Madrid. Présente en Suisse depuis douze ans, LFDE dispose d’un bureau à Genève depuis 2016.

Pour faciliter la distribution de ses fonds en Europe, LFDE a également annoncé vendredi qu’il allait transformer certains de ses fonds communs de placements (FCP) en compartiments d'une SICAV - la SICAV Echiquier - de droit français. L’opération sera effective le 4 décembre prochain.