Le coronavirus plonge Swiss Re dans le rouge

AWP

2 minutes de lecture

La perte nette trimestrielle s’est inscrite à 225 millions de dollars, à comparer au bénéfice de 429 millions dégagé une année auparavant.

Swiss Re a subi de plein fouet l’impact du coronavirus, le réassureur ayant enregistré une perte entre janvier et mars. Le géant de la réassurance s’en tire toutefois mieux que prévu, malgré des ratios combinés décevants. L’annulation des Jeux olympiques de Tokyo s’annonce coûteux pour le groupe zurichois.

La perte nette trimestrielle s’est inscrite à 225 millions de dollars, à comparer au bénéfice de 429 millions dégagé une année auparavant, selon les indications fournies jeudi par Swiss Re. Cette contreperformance reflète l’impact du coronavirus, notamment une charge avant impôts de 476 millions de dollars pour l’activités de réassurance dommages.

Le réassureur a également pâti d’une baisse du titre Phoenix Group, dont Swiss Re va recevoir un paquet une fois la cession de la filiale britannique ReAssure finalisée. Cette correction de valeur a pesé sur la rentabilité de l’unité Life Capital, dont dépend ReAssure. Phoenix Group a acheté ces activités pour 3,25 milliards de livres (3,95 milliards de francs au cours actuel).

Les primes et commissions nettes ont gonflé de 7,3% à 9,59 milliards de dollars, précise le communiqué. De ce point de vue, les activités réassurance dommage (P&C) et vie (L&H) sont en progression, contrairement à la réassurance entreprise (CorSo) et à l’unité Life Capital.

Le ratio combiné - le rapport entre les primes encaissées et les remboursements - de la réassurance dommages s’est dégradé de 0,5 point de pourcentage à 110,8%. Pour Corso, une péjoration de 11,5 points est à déplorer, à 125,8%.

L’unité P&C est restée rentable malgré les effets du coronavirus, qui ont affecté le résultat à hauteur de 253 millions de dollars. Les catastrophes naturelles ont pesé sur la performance pour un montant de 397 millions, conforme aux attentes. Apuré de l’influence du Covid-19, Swiss Re table toujours sur un ratio combiné de 97% pour 2020.

Pour l’instant, la division de réassurance vie n’a enregistré aucune demande de dédommagement liée à la pandémie, que ce soit pour des cas de maladie ou de décès, ceci malgré la forte exposition de Swiss Re au continent asiatique. CorSo a plongé dans le rouge, avec des demandes de remboursement relatives au Covid de 223 millions.

Hausse des volumes en avril

Les fonds propres ont reculé sur trois mois de quelque 4% à 28,0 milliards de dollars.

Le rendement des investissements a atteint 3,2% dans un contexte de sinistrose sur les marchés financiers.

Le ratio combiné Corso est clairement le point négatif de cette volée de chiffres. Les analystes du consensus AWP l’attendaient à 111,6%. La perte nette est moins forte qu’attendu, tandis que les fonds propres sont peu ou prou dans la cible. Le ratio combiné réassurance dommages manque les attentes.

La ronde de renouvellement du mois d’avril a permis une hausse des primes de 4%, avec des majorations de prix de 8%, précise Swiss Re. Le risque de tempête au Japon a augmenté de 50%, souligne le communiqué.

La direction demeure confiante malgré les difficultés rencontrées en début d’année. «L’activité de Swiss Re reste solide malgré l’impact financier de la crise sur nos résultats. (...) Nous allons surmonter cette situation en tant que partenaire solide pour nos clients», indique le directeur général Christian Mumenthaler, cité dans le communiqué.

Lors d’une conférence téléphonique, le directeur financier, John Dacey, a expliqué que l’annulation d’événements majeurs pourrait coûter plus de 500 millions de dollars à Swiss Re, dont 250 millions rien que pour le report des Jeux Olympiques de Tokyo.

Les analystes sont très partagés sur la copie rendue par le réassureur, la plupart soulignant néanmoins le bon dispositif de couverture qui a permis de réaliser une bonne performance au niveau des investissements. Tous s’accordent également à dire que les chiffres auraient pu être pires.

A 11h31, l’action Swiss Re perdait 2,5% à 71,92 francs, dans un SMI en recul de 0,43%.

A lire aussi...