Le CFA Institute recense 13% de candidats en plus dans le monde

Communiqué, CFA Institute

1 minute de lecture

L'association professionnelle mondiale des gestionnaires de placements annonce que 45% des 77’245 candidats dans le monde ont réussi l'examen de niveau I du programme CFA en décembre dernier.

CFA Institute, l'association professionnelle mondiale des gestionnaires de placements, annonce que 45% des 77’245 candidats dans le monde ont réussi l'examen de niveau I du programme CFA en décembre dernier. Ces 34’651 candidats ont ainsi réussi le premier d'un total de trois examens pour obtenir le titre de Chartered Financial Analyst. Pour l'examen de décembre 2018, 13% de candidats de plus que l'année précédente se sont présentés dans le monde entier. La région Asie-Pacifique a affiché la plus forte croissance. En Suisse, où la pénétration du marché du CFA est déjà très élevée (4e rang mondial et 1er rang européen), 445 candidats ont passé les examens de niveau I, soit neuf de plus que l'année précédente (+2%). La croissance ininterrompue du programme CFA s'est ainsi poursuivie tant au niveau international qu'en Suisse. 

Afin d'obtenir le titre de Chartered Financial Analyst (CFA Charterholder), les candidats doivent réussir trois examens (de niveau I à III). Ceux-ci sont considérés comme les plus exigeants de l'industrie. Seulement environ 20% de tous les candidats inscrits obtiennent finalement le diplôme CFA. Les candidats ont besoin en moyenne de quatre ans pour tous le programme. Les titulaires CFA doivent également posséder au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans le secteur des placements, s'engager chaque année à respecter le Code d'éthique et de déontologie (Code of Ethics and Standards of Pro-fessional Conduct) du CFA Institute et adhérer à l'association. 

La plus forte croissance dans la région Asie-Pacifique 

Les examens de niveau I de décembre 2018 ont été proposés dans 134 centres d'examen répartis dans 85 villes de 46 pays et régions. La région Asie-Pacifique a de nouveau enregistré la plus forte croissance, avec 45’559 candidats à l'examen. Cela correspond à une augmentation de 19% par rapport à l'année précédente. Au total, environ 59% des candidats provenaient de la région Asie-Pacifique, 24% de la région des Amériques et 17% d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique.

Les 10 pays et régions suivants ont le plus grand nombre de candidats: 

  • Chine (23’646) 
  • Etats-Unis (12’375) 
  • Inde (8’151) 
  • Canada (4’983) 
  • Australie (4’803) 
  • Grande-Bretagne (4’382) 
  • Hong Kong (2’506) 
  • Singapour (1’416) 
  • Afrique du Sud (1’327) 
  • Corée du Sud (985) 

A lire aussi...