Le bénéfice net de Sberbank bondit de près d’un tiers

AWP

1 minute de lecture

Le directeur financier Alexandre Morozov s’est félicité d’un «solide rendement des capitaux propres de 24,2%» au premier trimestre.

La première banque russe, Sberbank, a publié mercredi un bénéfice net en forte hausse de 27,3% sur un an au premier trimestre, sous l’effet d’un bond des frais bancaires et d’un renforcement continu de l’activité de crédit après la crise de 2015.

Entre janvier et mars, le groupe public a enregistré un bénéfice net de 212,1 milliards de roubles, soit 2,9 milliards d’euros au taux actuel.

Son chiffre d’affaires total a augmenté de 11,5% à 470,9 milliards de roubles (6,5 milliards d’euros), soutenu notamment par un bond des frais bancaires (+21,4%) portés par les opérations avec les cartes bancaires.

Les revenus tirés des intérêts sur les emprunts, particulièrement touchés par la crise de 2014-2015, ont également augmenté (+6,5%) soutenus par une «forte croissance du portefeuille de prêts d’une année à l’autre grâce à la baisse des taux d’intérêt en Russie».

Le directeur financier de Sberbank, Alexandre Morozov, s’est félicité dans un communiqué d’un «solide rendement des capitaux propres de 24,2%, réalisé principalement grâce à la croissance dynamique des prêts aux particuliers ainsi qu’à de forts revenus liés aux frais et commissions, qui créent une dynamique positive pour atteindre les objectifs financiers pour l’année».

Le groupe Sberbank, qui avait déjà bien résisté à la crise monétaire puis économique de 2014-2015, a effectué un retour en force en 2016, entérinant la santé retrouvée du secteur bancaire après la crise, et poursuit depuis son renforcement.

A lire aussi...