La ZKB reprend les activités liées aux ETF sur métaux précieux de GAM

Communiqué, Zürcher Kantonalbank

1 minutes de lecture

Par cette transaction, Zürcher Kantonalbank renforce sa position de leader dans le domaine des placements en métaux précieux.

Zürcher Kantonalbank et GAM Holding SA annoncent aujourd’hui la conclusion d’une transaction entre leurs entités Asset Management. Dans le cadre de cette opération, Zürcher Kantonalbank rachète à GAM la gestion et la commercialisation de quatre fonds suisses en métaux précieux représentant une valeur sous gestion de 1,8 milliard de francs. Sont par ailleurs repris de GAM, les fonds monétaires GAM, dont la valeur patrimoniale s’élève à 0,4 milliard de francs. Le prix de vente s’élève à 14 millions de francs, ce qui correspond à 0,6% des valeurs patrimoniales reprises. Cette opération ne donne lieu à aucun transfert de collaborateurs de GAM vers Zürcher Kantonalbank. Sous réserve de l’approbation par les autorités compétentes, la transaction sera finalisée au troisième trimestre 2019.

Après le règlement de la transaction, Zürcher Kantonalbank se chargera de la gestion des fonds de placement rachetés, dont elle assurera également la commercialisation. Les objectifs d’investissement, l’univers de placement ainsi que l’approche d’investissement resteront inchangés. GAM poursuivra ses activités de directrice de fonds et de société de gestion par l’intermédiaire de son entité Private Labelling et continuera de faire appel à State Street Bank et Banque Julius Baer comme banques dépositaires.

«Nous sommes ravis d’intensifier notre collaboration avec Zürcher Kantonalbank, établissement leader dans le domaine des placements en métaux précieux et des fonds monétaires», a commenté David Jacob, CEO de GAM. «Les investisseurs actuels de ces fonds de placement peuvent compter, à l’avenir également, sur une gestion hautement professionnelle de ces produits».

«Cette reprise s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre portefeuille et nous permet de renforcer encore notre position dans des secteurs où nous sommes d’ores et déjà bien positionnés», a ajouté Iwan Deplazes, Responsable Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank. «A l’issue de la transaction, nous détiendrons une part de marché de plus de 60 pour cent dans le négoce des ETF sur métaux précieux. Cette opération aura en outre un effet positif sur le résultat de Zürcher Kantonalbank dès la première année».