La Fondation UBS pour la culture a récompensé huit projets

Communiqué, UBS

4 minutes de lecture

La Fondation UBS a alloué une somme de 100'000 francs. Parmi les plus importants soutiens: le patrimoine culturel de St-Ursanne et le film documentaire Le pouvoir du silence.

Lors de sa dernière séance, le Conseil de fondation de la Fondation UBS pour la culture a décidé d’octroyer à l’échelon national des dons d’un montant total de 678'700 francs. Ils permettent de subventionner des projets et des artistes oeuvrant dans les domaines d’encouragement suivants: Beauxarts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines.

En Suisse romande, les huit artistes et projets suivants ont été récompensés à hauteur de 100'000 francs au total:

  • le projet de jubilé «Un homme, un message, un lieu. St-Ursanne. 1400e Anniversaire de la mort de saint Ursanne 620-2020» pour la mise en valeur du patrimoine culturel de St-Ursanne (JU): 30'000 francs,
  • le film documentaire Le pouvoir du silence du réalisateur Maurizio Staerkle Drux, consacré au mime Marceau et produit par la société Beauvoir Films à Genève: 25'000 francs,
  • le Festival international de littérature, Loèche-les-Bains: 15'000 francs,
  • le peintre et sculpteur Guillaume Pilet, de Lausanne: 10'000 francs,
  • la série de publications pédagogiques pour enfants Guides à pattes, initiée par l’association Olim à Lausanne (VD) et Cheyres (FR): 6000 francs,
  • la publication par l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de l’Université de Lausanne du livre Le iscrizioni romane del Canton Ticino de Romeo Dell’Era: 5000 francs,
  • l’association Ensemble Vide et la compositrice Barblina Meierhans pour l’écriture et la création d’une oeuvre musicale pour trois orgues dans le cadre du festival «Addictif»: 5000 francs,
  • l’orchestre jurassien Musique des Lumières et le compositeur David Sontòn Caflisch pour la création d’une nouvelle oeuvre dans le cadre du concert «Bach & Dürrenmatt»: 4000 francs.
Voici les informations détaillées sur les projets primés:

Jura: le patrimoine culturel de St-Ursanne

A l’occasion de la célébration de la mort d’Ursanne, il y aura 1400 ans en 2020, le «Groupe de pilotage 1400e» planifie des festivités et des activités afin de préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel de St-Ursanne (JU). L’ambition est de faire rayonner la cité médiévale au-delà de la région.

La petite ville de St-Ursanne se compose essentiellement de bâtiments médiévaux, de maisons datant du 14e au 16e siècle, ainsi que d’une collégiale bâtie entre le 12e et le 14e siècle. Cet ensemble de constructions est inscrit à l’Inventaire des biens culturels d’importance nationale.

Au programme: la revalorisation du Musée lapidaire qui accueille le plus important ensemble de sarcophages monolithiques médiévaux de Suisse, avec notamment la création d’un vidéo mapping permettant l’immersion dans l’image et le son à l’intérieur du site d’exposition; la mise en valeur du Trésor de la collégiale et la création d’un «serious game». Cette app novatrice, utilisant la réalité augmentée permet de remplacer les légendages par des informations adaptées à l’âge du visiteur.

Le projet prévoit encore un accès pour les personnes à mobilité réduite, une signalisation améliorée et une meilleure présentation de la ville grâce à un site Internet. La Fondation UBS pour la culture subventionne ce projet à hauteur de 30'000 francs.

Genève: le film Le pouvoir du silence consacré au mime Marceau et à la pantomime

Le film documentaire Le pouvoir du silence de Maurizio Staerkle Drux retrace la vie de Marcel Marceau (1923-2007), plus connu sous le nom d’artiste Bip, qui a dû fuir les nazis lors de l’éclatement de la guerre. S’ensuit alors un destin de résistant, pourvoyeur de faux passeports qui a contribué à sauver de nombreux enfants. Marcel Marceau a transformé son combat en une nouvelle forme d’art: les mimodrames. Un simple jeu de pantomimes muets qui a joué un grand rôle dans l’après-guerre, en osant aborder des thèmes tabous.

Originaire de Cologne, Maurizio Staerkle Drux a étudié à l’Ecole d’art de Zurich. Depuis 2012, il travaille comme cinéaste et ingénieur du son. Ses travaux ont été récompensés à plusieurs reprises (Upcoming Talents et le Prix Goethe lors du Festival international du film à Leipzig). Son documentaire, produit par Beauvoir Films à Genève, entend redonner une voix à ce mime exceptionnel que fut Marcel Marceau. La Fondation UBS pour la culture subventionne ce projet à hauteur de 25'000 francs.

Valais: le Festival international de littérature de Loèche-les-Bains

L’association Festival international de littérature de Loèche-les-Bains organise, du 29 juin au 1er juillet 2018, le 23e festival du même nom et réunit ainsi, dans la station thermale valaisanne, plus d’une trentaine d’auteurs, venus en priorité d’Allemagne et de Suisse, mais aussi de Turquie, de Roumanie, de France ou d’Italie.

Les artistes auront la possibilité de présenter leurs oeuvres littéraires aux quelque 4000 festivaliers attendus. Au programme, différentes lectures en journée et en soirée, mais aussi à minuit au sommet du col de la Gemmi (2350 m), ainsi que des promenades littéraires dans le cadre escarpé des gorges de la Dala et un atelier de traduction.

En effet, le festival se veut être une plateforme de rencontres entre auteurs, organisateurs de manifestations culturelles, maisons d’édition et traducteurs. Au fil des années, il a su se profiler comme un événement important de la scène littéraire européenne. La Fondation UBS pour la culture subventionne ce projet à hauteur de 15'000 francs.

Vaud: le peintre et sculpteur Guillaume Pilet

Guillaume Pilet aime le mélange des genres. Que ce soit la peinture, le dessin, la céramique ou même des performances à l’opéra, il invite constamment, grâce à l’utilisation de formes et de motifs naïfs, à la réflexion sur l’histoire de l’art et de la culture. Ses mises en scène sont pleines d’ironie et d’humour, où l’art est à pied d’égalité avec la culture populaire. Ses matériaux de prédilection sont le bois et le polystrène.

Né à Payerne, Guillaume Pilet a étudié à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne où il a obtenu un master en art visuel. Depuis 2006, ses oeuvres sont régulièrement exposées en Suisse et en Europe. La Fondation UBS pour la culture soutient Guillaume Pilet avec une contribution d’encouragement de 10 000 francs.

Vaud/Fribourg: la série de publications pédagogiques pour enfants «Guides à pattes»

Créée par l’association Olim à Cheyres (FR) et (VD) à Lausanne, la série de publications Les Guides à pattes est destinée aux enfants dès huit ans et se donne pour mission de leur faire découvrir le patrimoine culturel archéologique de la Suisse. Chaque ouvrage de trente pages est richement illustré et présente les sites archéologiques les plus importants, en les mettant en relation avec un thème approprié, une période historique et un musée.

A l’heure actuelle, dix livres de la série sont disponibles sur le marché, en français et en allemand. Entre 2018 et 2020, l’association prévoit quatre ouvrages supplémentaires. La Fondation UBS pour la culture subventionne ce projet à hauteur de 6000 francs.

Vaud: la publication du recueil des inscriptions lapidaires romaines dans le Tessin

L’Institut d’archéologie et de sciences de l’antiquité de l’Université de Lausanne soutient les travaux du chercheur Romeo Dell’Era qui va publier une édition de «Le iscrizioni romane del Canton Ticino». Cet ouvrage contient, pour la première fois, toutes les inscriptions sur pierre en latin de l’Antiquité romaine découvertes dans le canton du Tessin.

Ces inscriptions, qui étaient jusqu’à ce jour éparpillées ou dont les archéologues n’avaient pas connaissance, sont, à présent, réunies dans un seul et même document. Chacune d’entre elles est détaillée, selon des critères historiques et bibliographiques, transcrite, illustrée, commentée et traduite en italien. La publication de l’ouvrage est prévue pour début 2019. La Fondation UBS pour la culture subventionne ce projet à hauteur de 5000 francs.

Genève: l’association Ensemble Vide et la compositrice Barblina Meierhans

L’Ensemble Vide se définit comme une plateforme interdisciplinaire de recherche et de création qui se concentre essentiellement sur la musique, l’image et la performance. Il propose une réflexion sur la musique contemporaine et il soutient également des projets d’oeuvres nouvelles.

Dans le cadre de sa 6e Saison, l’Ensemble Vide organise un festival d’orgues intitulé «Addictif». Dans cette perspective, il a passé commande auprès de la compositrice Barblina Meierhans d’une oeuvre pour trois orgues, mettant en valeur un harmonium, un orgue positif et un orgue Farfisa. La première aura lieu le 6 octobre dans cette sorte de cathédrale industrielle que constitue le bâtiment ARCOOP, aux Acacias à Carouge (GE).

Barblina Meierhans a étudié à la Haute Ecole d’art de Zurich et de Berne, ainsi qu’à la Haute Ecole de musique de Dresde. Ses oeuvres sont jouées aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Le projet est soutenu par la Fondation UBS pour la culture avec une subvention à hauteur de 5000 francs.

Jura: l’orchestre Musique des Lumières et le compositeur David Sontòn Caflisch

Le programme du concert «Bach & Dürrenmatt» est le fruit d’une collaboration entre le Centre Dürrenmatt et l’orchestre Musique des Lumières. Dans le cadre de cette manifestation, une oeuvre a été commandée au compositeur bâlois David Sontòn Caflisch.

Ce musicien a commencé par étudier le violon, puis la composition à la Haute Ecole de musique et de théâtre de Zurich. Au fil de sa carrière, il a obtenu de nombreux prix, comme le Prix de reconnaissance de la ville de Coire en 2009. L’orchestre Musique des Lumières, anciennement Orchestre symphonique du Jura, a été créé en 2004 et a su très rapidement devenir un vecteur culturel de la scène musicale du nord de la Suisse. Il réunit, lors de ses concerts, des musiciens des cantons du Jura, de Berne, de Bâle et de Neuchâtel. Le projet est soutenu par la Fondation UBS pour la culture avec une subvention à hauteur de 4000 francs.