La Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient les «Jublas» et la «Climate School»

Communiqué, Raiffeisen

2 minutes de lecture

La Fondation du Centenaire Raiffeisen attribue 250’000 francs à des initiatives et projets d’utilité publique qui apportent une valeur ajoutée à la société suisse.

Chaque année, la Fondation du Centenaire Raiffeisen apporte son soutien financier à des initiatives et projets, qui créent une plus-value pour les Suisses. Pour son cinquième appel à projets en 2023, la Fondation du Centenaire a recherché des projets innovants, qui ciblent une approche raisonnée et durable de nos ressources. Au total, plus de 30 projets de toute la Suisse ont été soumis à la Fondation du Centenaire Raiffeisen. Le Conseil de fondation a ensuite désigné les projets gagnants. Le camp national de l’association d’enfants et d’adolescents «Jungwacht Blauring» et la «Climate School» de l’organisation de protection du climat de Winterthour «myblueplanet» ont reçu un soutien à hauteur de 250’000 francs chacun. Les deux projets gagnants se concentrent sur la sensibilisation des enfants et des adolescents à la gestion durable des ressources à notre disposition.

Le camp national des enfants et des adolescents «Jungwacht Blauring» qui aura lieu en juin 2025 à Wettingen (canton d’Argovie) se consacre à la gestion raisonnée des ressources naturelles et la bienveillance à l’égard de nos prochains. 10’000 jeunes sont attendus sur trois jours, pour se pencher sur les concepts de durabilité et de communauté. Ils approfondiront la thématique dans le cadre d’exercices ludiques. La «Climate School» de l’organisation de protection du climat de Winterthour «myblueplanet» est un programme de formation lancé en 2019. L’organisation collabore avec des écoles de toute la Suisse sur les thèmes de la protection de l’environnement et du climat. Dans ce contexte, elle transforme l’enceinte des écoles avec l’aide des élèves, notamment en construisant des nichoirs à oiseaux, en mettant en place des prairies fleuries ou en plantant des arbres. Pour les travaux, elle implique souvent les entreprises locales, les autorités ainsi que les parents des enfants et des adolescents.

«La protection de notre environnement et de notre avenir, ainsi que la préservation de la biodiversité, constituent un défi toujours plus important. Avec son soutien financier aux deux projets vainqueurs, la Fondation du Centenaire Raiffeisen souhaite contribuer à préserver notre espace de vie, également pour les générations futures», explique Daniel Schmid, président de la Fondation.

Le prochain appel à projets de la Fondation du Centenaire Raiffeisen débutera au printemps 2024.

Engagement dans le baromètre de la valeur ajoutée

Le modèle coopératif et la proximité avec ses clientes et clients font du Groupe Raiffeisen une banque unique en son genre. Raiffeisen mesure la valeur ajoutée qu’elle apporte à ses sociétaires et à la société suisse dans son baromètre de la valeur ajoutée. En 2022, les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse ont généré une plus-value à hauteur de 260 millions de francs en faveur de la collectivité et de leurs coopérateurs. Ces derniers ont profité d’un montant de 210 millions de francs sous la forme de produits bancaires avantageux, de la rémunération de leurs parts sociales ou des avantages sociétaires. Raiffeisen a fait don de 31 millions de francs dans le cadre de dons et de sponsorings, parmi lesquels les contributions financières de la Fondation du Centenaire Raiffeisen. Le Groupe a investi 18 millions de francs dans la formation et le perfectionnement de ses 11’000 collaboratrices et collaborateurs. Outre les mesures de renforcement de la durabilité dans les différents domaines d’activité de la banque coopérative, Raiffeisen a réalisé des investissements visant à limiter le changement climatique. Elle a consacré un total d’un million de francs aux contributions à la Fondation Suisse pour le Climat, au fonds climatique interne pour les mesures d’efficacité énergétique et à la compensation des émissions de CO2 restantes.

A lire aussi...