La Fintech Impaakt réussit sa première levée de fonds

Communiqué, Impaakt

2 minutes de lecture

«Cette levée de fonds va nous permettre de démontrer toute la puissance du modèle et de nos algorithmes», déclare Bertrand Gacon, co-fondateur et CEO d’Impaakt.

Créée en 2018 par des spécialistes de la finance durable, la startup Impaakt révolutionne l’analyse de durabilité au travers d’une approche collaborative unique sur le marché. Le succès de cette première levée de fonds de 800’000 francs va permettre à l’entreprise d’accélérer son développement.

Incubée par la Fongit, la Fintech genevoise Impaakt a réussi sa première levée de fonds en réunissant 800'000CHF de la part d’investisseurs suisses et internationaux. Ce capital va permettre le développement de son modèle disruptif, qui place l’intelligence collective au coeur du processus d’analyse des sociétés.

La mesure d’impact en mode collaboratif

La plateforme collaborative développée par Impaakt s’appuie sur une large communauté d’analystes pour mesurer l’impact environnemental et social des entreprises en agrégeant des sources très diversifiées. Cette levée de fonds permet à Impaakt de renforcer son équipe et d’accélérer le développement de sa communauté.

«Notre ambition est d’établir une base de connaissance universelle sur l’impact des entreprises, et de la rendre accessible à tous les citoyens gratuitement, déclare Bertrand Gacon, co-fondateur et CEO d’Impaakt. L’objectif sur les douze prochains mois est de multiplier par 20 la taille de notre communauté, tout en préservant la très haute qualité de l’analyse d’impact produite par nos membres. Cette levée de fonds va nous permettre de démontrer toute la puissance du modèle et de nos algorithmes, puis d’élargir notre couverture de sociétés analysées».

Démontrer la puissance du modèle et des algorithmes

La startup «Tech4Good» a créé des outils avancés d'analyse de données qui permettent d'accéder et de traiter ces informations sous différents angles, au plus haut degré de granularité possible. Ses clients intègrent ensuite les données d’Impaakt dans leurs propres systèmes d’information ou de gestion de portefeuilles.

«Avec le capital levé, nous allons notamment étendre les fonctionnalités de notre plateforme pour mieux animer notre communauté et valoriser ses contributions. Nous souhaitons également faciliter la recherche de sources fiables sur lesquelles nos analystes s’appuient en faisant appel à des algorithmes d’intelligence artificielle», précise Sébastien Allard, co-fondateur et Chief Technology Officer.

Une communauté récompensée

L'activité d'Impaakt repose sur la vente de l'analyse produite par ses membres à des investisseurs et des institutions financières, des cabinets de conseil et des entreprises. « Le programme de formation certifiante gratuite que nous avons démarré au cours de l’été nous permet de recruter rapidement de nouveaux contributeurs et d’assurer la pertinence et la fiabilité des analyses publiées sur la plateforme.

Notre modèle d’incitation encourage des contributions régulières et récompense fortement la qualité des analyses produites sur la plateforme. » indique Sylvain Massot, co-fondateur et Chief Financial Officer.

Une approche innovante qui séduit les acteurs de la finance durable

Impaakt compte parmi ses clients pilotes les acteurs les plus engagés de la finance durable. BNP Paribas Asset Management a ainsi été le tout premier client à s’associer à la startup pour bénéficier de son approche innovante basée sur l’intelligence collective.

À ce jour, la plateforme a déjà rassemblé des centaines d’analyses et des milliers de ratings sur l’impact réel des plus grandes entreprises mondiales. Contrairement à l’approche de la majorité des fournisseurs de données ESG, l’analyse et les ratings produits par Impaakt se concentrent non seulement sur les pratiques des entreprises mais aussi sur les effets que leurs opérations, produits et innovations ont sur notre société et notre planète.