La BCV améliore son résultat opérationnel de 5%

Communiqué, Banque cantonale Vaudoise

2 minutes de lecture

Dans un contexte de taux d’intérêt négatifs persistants, les revenus semestriels progressent de 2% à plus d’un demi-milliard de francs.

Le Groupe BCV présente au premier semestre 2019 de très bons résultats dans un contexte de taux d’intérêt négatifs persistants. Les revenus ont progressé de 2%, à 502 millions de francs, et le résultat opérationnel a augmenté de 5%, à 209 millions. Le bénéfice net ne fléchit que légèrement de 3%, à 182 millions. La hausse du résultat opérationnel et la baisse de la charge fiscale compensent en grande partie l’effet d’un produit extraordinaire de 34 millions enregistré au premier semestre 2018.* 

Revenus en hausse 

Par rapport au premier semestre 2018, les revenus du Groupe BCV sont en augmentation de 2%, à 502 millions. Le résultat des opérations d’intérêts se monte à 253 millions (+4%). Les opérations de commissions s’inscrivent à 161 millions (+1%). Les revenus des opérations de négoce, issues essentiellement des activités de la clientèle sur les devises, atteignent 60 millions (-9%). Les autres résultats ordinaires du groupe s’établissent à 28 millions (+9%). 

Résultat opérationnel de 209 millions 

Les charges d’exploitation sont stables à 255 millions de francs: la légère hausse des charges de personnel, de 1% à 171 millions, est compensée par la diminution de 1% des autres charges d’exploitation, à 84 millions. Les amortissements sont stables à 36 millions. Le résultat opérationnel affiche une hausse notable, de 5%, à 209 millions. 

Bénéfice net de 182 millions 

Le bénéfice net ne fléchit que légèrement de 3%, à 182 millions. La hausse du résultat opérationnel et la baisse du taux d’imposition liée à l’entrée en vigueur dans le canton de la troisième Réforme de l’imposition des entreprises (RIE III vaudoise) compensent en grande partie l’effet d’un produit extraordinaire de 34 millions, issu de la vente d’un bien immobilier non nécessaire à l’activité bancaire, enregistré au premier semestre 2018. 

Légère croissance des crédits et stabilité des dépôts 

Le total du bilan atteint 47,1 milliards de francs (-2%). À l’actif, la liquidité, principalement détenue en compte auprès de la BNS, se monte à 7,7 milliards (-6%). Le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de 319 millions (+1,2%) à 26,4 milliards. Les autres crédits progressent de 6%, à 6,0 milliards, portés par une bonne dynamique dans tous les segments de la banque des entreprises.  

Au passif du bilan, les dépôts de la clientèle sont stables à 31,3 milliards de francs. Les dépôts des particuliers et des PME augmentent, alors que ceux des grandes entreprises et institutionnels sont en repli. 

Hausse de la masse sous gestion 

La masse sous gestion du groupe est en augmentation à 92,8 milliards (+6%). Les apports nets d’argent frais se montent à 757 millions, provenant principalement de la clientèle privée domestique et des PME, ainsi que de clients institutionnels. 

Distribution de 301 millions aux actionnaires 

Conformément à sa politique de distribution, la BCV a versé en mai à ses actionnaires 35 francs par action représentant un montant total de 301 millions. Ce dividende en hausse de 2 francs en comparaison avec les distributions de l’année précédente offre un rendement de 4,7% par rapport au cours de clôture de fin 2018.

Solide assise financière  

Le niveau de fonds propres, situé à 3,4 milliards de francs, demeure confortable avec un ratio de capital total de 16,8%, qui témoigne de la solidité financière de la banque. Par ailleurs, les agences de notation ont à nouveau confirmé au premier semestre leurs notations de la banque: AA assorti d’une perspective stable attribué en 2011 par Standard & Poor’s et Aa2 assorti d’une perspective stable octroyé en 2015 par Moody’s. 

Perspectives 

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le groupe s’attend à des résultats annuels s’inscrivant dans la continuité des années précédentes.

Eftychia Fischer proposée au Conseil d’administration
Conformément à l’article 12a, al. 1, lettre c de la Loi organisant la Banque Cantonale Vaudoise (LBCV), le Conseil d’administration de la Banque proposera à la prochaine Assemblée générale du 30 avril 2020 de procéder à l’élection d’Eftychia Fischer au poste d’administratrice de la BCV. Elle deviendrait ainsi l’un des trois membres du Conseil d’administration élus par l’Assemblée générale et succéderait à Reto Donatsch qui arrivera au terme de son mandat. Comme annoncé lors de sa réélection lors de l’Assemblée générale ordinaire du 2 mai 2019, ce dernier devra remettre son mandat à la prochaine Assemblée générale du fait qu’il atteindra en 2020 la limite d’âge de 70 ans figurant dans la LBCV et les Statuts. 
Le parcours professionnel d’Eftychia Fischer est marqué par sa grande expérience dans le domaine bancaire et financier. Après avoir obtenu un Bachelor en physique à l’Imperial College de Londres, Eftychia Fischer a débuté sa carrière en 1986 en tant que trader en dérivés de taux d’intérêt chez Société Générale Strauss Turnbull à Londres. Après divers postes à responsabilités à Paris et Zurich dans des établissements tels que J.P. Morgan & Co., Julius Baer et EFG International, elle a rejoint UBP en 2010, en qualité de Responsable de la division Treasury & Trading. En plus de cette fonction, elle a également dirigé la division Asset Management entre 2012 et 2015, avant de rejoindre le Conseil d’administration d’UBP. De nationalité suisse et grecque, Eftychia Fischer est également diplômée de l’Advanced Management Program (AMP) de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie et certifiée Chartered Financial Analyst (CFA) et Financial Risk Manager (FRM).

A lire aussi...