La BC d’Argovie boucle le meilleur semestre de son histoire

AWP

1 minute de lecture

Les produits d’exploitation ont bondi de 28,6% à 273,5 millions de francs, dopés par l’envolée de 41,0% du résultat net des opérations sur intérêts, qui ont atteint 218,1 millions.

La Banque cantonale d’Argovie (AKB) a vu ses résultats décoller de près de moitié en rythme annuel sur les six premiers mois de 2023, à la faveur de la hausse des taux d’intérêts, et s’attend à inscrire de nouveaux records en termes de bénéfices sur l’ensemble de l’année.

Les produits d’exploitation ont bondi de 28,6% à 273,5 millions de francs, dopés par l’envolée de 41,0% du résultat net des opérations sur intérêts, qui ont atteint 218,1 millions, indique l’établissement cantonal jeudi dans un communiqué.

Pendant la période sous revue, les avoirs de la clientèle ont crû de 0,7 milliard (+2,1%) malgré la réduction du bilan amorcé par la Banque nationale suisse (BNS), alors que les crédits ont enflé de 0,4 milliard (+1,8%).

Les revenus générés par les commissions et services se sont contractés de 3,4% à 41,6 millions en raison de la morosité boursière, alors que ceux des activités de négoce ont bondi de 15,9% à 12,0 millions.

La hausse de plus de 10% des charges d’exploitation à 114,3 millions de francs, induites par les augmentations de salaire, ainsi que les dépenses informatiques et de marketing, n’ont pas empêché l’AKB de signer le meilleur résultat semestriel de son histoire, tant au niveau opérationnel (+47,0 à 156,3 millions) que net (+50,0% à 133,0 millions).

Pour l’ensemble de l’exercice, la direction de la banque cantonale s’attend à atteindre de nouveaux sommets en matière de bénéfices, malgré un «contexte conjoncturel exigeant», sans toutefois s’aventurer sur le terrain des objectifs chiffrés.

A lire aussi...