La Banque Postale annonce un bond de son bénéfice

AWP

1 minute de lecture

Rémy Weber, président du directoire de la Banque postale, s’est félicité de ces résultats en évoquant «un contexte encore difficile».

La Banque Postale a annoncé mardi un bond de plus de 10% de son bénéfice net et aussi une progression de ses revenus en 2017, aidée par une reprise dans la banque de détail malgré le bas niveau des taux d’intérêt.

L’an dernier, la filiale bancaire de la Poste a dégagé un bénéfice net de 764 millions d’euros, soit une progression de 10,1% par rapport à l’année précédente, et un produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires – de 5,7 milliards, soit une progression de 1,5%.

Ces chiffres témoignent d’un rebond des performances de l’établissement public dans la banque de détail, qui constitue l’essentiel de son activité et dans laquelle il avait observé un premier semestre morose avec un net recul des revenus.

Signe d’un redressement au second semestre, les revenus y enregistrent finalement une petite hausse sur l’ensemble de l’année 2017.

Cité dans un communiqué, Rémy Weber, président du directoire de la Banque postale, s’est félicité de ces résultats en évoquant «un contexte encore difficile».

Le secteur de la banque de détail française continue à pâtir du bas niveau des taux d’intérêt. Même si les observateurs commencent à entrevoir leur redressement cette année, ils mettent pour l’heure les banques au défi de faire fructifier l’argent des déposants tandis que les emprunteurs en profitent pour renégocier leurs crédits.

La Banque Postale, qui comme les autres grandes banques a engagé une vaste transformation numérique et prévoit notamment le lancement d’une banque en ligne début 2019, limite aussi ses dépenses: ses frais de gestion ont augmenté de moins de 1% l’an dernier.

Enfin, la banque bénéficie de ses participations dans le gestionnaire d’actifs immobiliers AEW Europe et l’assureur CNP Assurances. Elles ont gagné en valeur, de presque 40% prises ensemble.

Des rumeurs de presse évoquent régulièrement un rapprochement plus étroit entre CNP Assurances et la Poste. Le capital de celle-ci est dominé par une participation directe de l’Etat mais compte aussi la présence de la Caisse des dépôts (CDC), elle-même une institution publique.

A la CDC, si l’on reconnaît envisager de reprendre l’ensemble de la part de l’Etat dans la Poste, on assure que rien n’est tranché et que c’est le statu quo pourrait aussi prévaloir.