La banque américaine Citigroup vend à HSBC des activités en Chine

AWP

1 minute de lecture

Cette opération, qui sera finalisée durant le premier semestre 2024, va inclure le transfert d’environ 3,6 milliards de dollars (3,3 milliards de francs) d’actifs sous gestion et de dépôts bancaires à HSBC.

La banque américaine Citigroup va vendre ses activités de banque aux particuliers en Chine au géant bancaire britannique HSBC, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

Cette opération, qui sera finalisée durant le premier semestre 2024, va inclure le transfert d’environ 3,6 milliards de dollars (3,3 milliards de francs) d’actifs sous gestion et de dépôts bancaires à HSBC, précise Citi. Les activités des clients institutionnels de Citi en Chine ne sont en revanche pas concernées.

«Nous franchissons des étapes importantes en nous désengageant de nos activités de banque grand public en Chine et continuons de progresser dans nos cessions dans le cadre de notre stratégie de simplification de Citi. Il s’agit d’un excellent résultat pour nos collègues et clients locaux du secteur du patrimoine en Chine», a commenté Titi Cole, porte-parole de Citi, citée dans le communiqué.

Citigroup a engagé depuis 2021 une nouvelle stratégie visant à se délester de ses services de banque aux particuliers dans plusieurs pays, dont la Chine et le Mexique, pour se recentrer sur ses activités de banque d’affaires, de gestion de fortune et son réseau aux États-Unis.

Depuis cette annonce, Citi a déjà cessé ses activités de banque aux particuliers dans huit marchés, dont l’Australie, l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam, indique le communiqué.

A lire aussi...