Julius Baer conteste une facture salée à un liquidateur

AWP

1 minute de lecture

Le liquidateur d’une entreprise lituanienne reproche au groupe zurichois de ne pas avoir empêché deux des clients de la banque de détourner des actifs de la société lituanienne concernée.

Julius Baer est sommé par le liquidateur d’une entreprise lituanienne à lui verser une somme de 335 millions d’euros (363 millions de francs), plus les intérêts de 5% courus depuis décembre 2011. Une procédure a été lancée dans ce sens auprès de la justice genevoise. Le gestionnaire de fortune conteste ces revendications.

Il s’agit de la deuxième action lancée par le liquidateur à l’encontre du groupe zurichois, indique jeudi ce dernier. La première, menée en Lituanie, n’a pas permis de régler le fond de l’affaire. En dernière instance, la justice du pays balte a reconnu le 19 octobre 2018 ne pas être compétente dans ce cas précis.

La décision a mis «fin au litige contre la banque» dans cette juridiction, selon Julius Baer, à qui on réclamait alors 306 millions d’euros.

Le liquidateur reproche au groupe zurichois de ne pas avoir empêché deux des clients de la banque de détourner des actifs de la société lituanienne concernée. Les faits remontent à une «dizaine d’années», précise Julius Baer, qui a déjà évoqué l’affaire dans ses précédents rapports annuels.

Le gestionnaire de fortune continue de contester vigoureusement les revendications du liquidateur tout en prenant les mesures appropriées pour défendre ses intérêts, affirme un communiqué.

A lire aussi...