J. Safra Sarasin affiche de solides résultats pour l’exercice 2019

Communiqué, J. Safra Sarasin

1 minutes de lecture

Le groupe bancaire améliore sa rentabilité de près de 10%. Les actifs sous gestion progressent de 13%, à 185,8 milliards de francs.

Chiffres clés
  • Le bénéfice net du groupe s’établit à 380,2 millions de francs en 2019, contre 347,3 millions en 2018, soit une progression de 9,5%.
  • Les actifs sous gestion s’élèvent à 185,8 milliards, en hausse de 13,0% sur l’exercice, avec des afflux nets de capitaux de 5,6 milliards.
  • Un cost/income ratio de 59,6%.
  • Un total de bilan solide qui s’élève à 36,6 milliards avec un niveau élevé de liquidités de 8,0 milliards fin 2019.
  • Un CET1 capital de 5,0 milliards, contre 4,7 milliards en 2018, avec un ratio CET1 de 31,3%, excédant très largement les exigences réglementaires.
  • La reprise de réserves pour risques bancaires généraux accumulées depuis plusieurs années a permis l’amortissement anticipé d’une grande partie du goodwill à l’actif du bilan.
  • L’expansion continue du réseau mondial du groupe à Amsterdam et Istanbul.

Jacob J. Safra, président de J. Safra Holdings International et vice-président du groupe J. Safra Sarasin: «Nous sommes heureux d’annoncer à nouveau de solides résultats pour 2019. Ils confirment les principes clés qui assurent la stabilité des performances du groupe année après année: la satisfaction de nos clients et une gestion rigoureuse de nos affaires. Les questions d’environnement et de durabilité ont dominé l’actualité en 2019. En tant qu’acteur majeur dans le domaine des investissements durables depuis plus de 30 ans et fort d’un actionnariat privé et familial stable, nous sommes naturellement conscients de notre devoir de vigilance envers les générations futures. Grâce à notre puissance financière, au positionnement de notre marque et à notre capacité d’agir rapidement, nous continuons à exercer un rôle majeur dans la consolidation du secteur de la banque privée.»

Jürg Haller, président du Conseil d’administration de la Banque J. Safra Sarasin: «Nous avons le privilège d’accompagner notre clientèle depuis plusieurs générations dans la constitution d’un patrimoine qui nécessite une gestion prudente. Nous sommes convaincus qu’un environnement adéquat permettant l’épanouissement des talents est primordial pour s’assurer de la satisfaction de nos clients et qu’ils nous accordent leur confiance dans la gestion de leur patrimoine. Le rapport annuel 2019 souligne la présence mondiale du groupe et sa capacité à intervenir sur plusieurs fuseaux horaires, alors que nous scrutons en permanence l’horizon à la recherche de clients, identifiant des opportunités d’investissements ainsi que les défis éventuels à venir.»

Le rapport annuel 2019 sera publié le 28 février.