Goldman Sachs: le vice-président Steve Jung poursuivi par la SEC

AWP

1 minute de lecture

Le haut responsable de la division banque d’investissement est accusé de délit d’initié.

L’autorité des marchés financiers américains, la SEC, a déposé plainte jeudi contre un banquier de Goldman Sachs qu’elle accuse de délit d’initié entre 2015 et 2017.

Woojae «Steve» Jung, un vice-président de la division banque d’investissement de la firme qui travaille depuis les bureaux de New York et de San Francisco, s’est servi des informations confidentielles fournies par des entreprises que Goldman Sachs conseillait sur des opérations de fusions-acquisitions, accuse le régulateur.

Il aurait notamment pris des positions sur douze entreprises, via un portefeuille détenu sur un compte ouvert au nom d’un de ses amis vivant en Corée du sud, avant que ces entreprises n’officialisent les opérations.

«Jung a utilisé un compte ouvert sous le nom d’un ami vivant en Corée du sud pour effectuer des opérations lui ayant généré des bénéfices d’un montant d’environ 140.000 dollars», avance la SEC.

«Comme d’autres avant lui, la combine de Jung a échoué quand notre analyse des données a mis au jour les opérations suspicieuses du compte et que nous sommes remontés à lui, en dépit de ses tentatives de se cacher», souligne Joseph Sansone, un des responsables de la SEC.

La plainte a été déposée devant un tribunal de Manhattan à New York.

La SEC demande un remboursement des gains amassés par Woojae «Steve» Jung, des dommages financiers dont le montant n’a pas été spécifié et d’autres sanctions.

Sungrok Hwang, l’ami de l’accusé, est également poursuivi en justice par le régulateur américain.
 

A lire aussi...