Goldman Sachs dépasse les attentes

AWP

1 minute de lecture

Le groupe a réalisé un bénefice net de 44% à 2,35 milliards de dollars. Dans la foulée le groupe a annoncé la nomination de David Solomon comme nouveau PDG.

des résultats solide pour ce deuxième trimestre

Goldman Sachs, qui cherche à conquérir le grand public, a annoncé mardi de solides résultats au deuxième trimestre, principalement grâce aux commissions perçues par les banquiers conseillant les entreprises dans leurs différentes transactions.

Le bénéfice net a bondi de 44% à 2,35 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 5,98 dollars contre 4,66 dollars attendus en moyenne par les analystes, a détaillé l'établissement.

Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre sous revue a augmenté de 19,2% à 9,4 milliards de dollars, ce qui est le meilleur deuxième trimestre en neuf ans, assure Goldman Sachs.

Cette solide performance repose principalement sur les commissions perçues par les banquiers conseillant les entreprises dans leurs opérations de fusions-acquisitions, d'émissions obligataires, d'introduction en Bourse notamment.

Cette activité a enregistré des recettes de 2,05 milliards de dollars, en hausse de 18% sur un an, soit le troisième meilleur trimestre de son histoire.

A l'inverse, les activités de courtage, ancienne force traditionnelle de Goldman Sachs, a quelque peu déçu malgré une hausse de 17% à 3,57 milliards de dollars des recettes.

Compte tenu de la volatilité des marchés financiers lors du trimestre dernier en raison des incertitudes liées aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les Etats-Unis et ses alliés historiques, les investisseurs espéraient des revenus aux alentours de 3,62 milliards de dollars.

Autre signe négatif, les dépenses opérationnelles ont augmenté de 14% sur un an, principalement en raison d'une hausse des rémunérations.

A Wall Street, le titre reculait de 0,85% à 229,17 dollars vers 12H00 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

 

DAVID SOLOMON NOMMÉ NOUVEAU PDG

M. Solomon, promu numéro 2 en mars, remplace Lloyd Blankfein à la tête de la prestigieuse banque d'affaires depuis 12 ans. Il prendra ses fonctions de directeur général le 1er octobre.

M. Blankfein ne gardera plus alors que la casquette de président du conseil d'administration jusqu'à la fin de l'année avant de quitter la banque.

 

 
 

 

 

 

A lire aussi...