GAM: changement à la direction

Communiqué, GAM

2 minutes de lecture

Le Conseil d'administration a nommé David Jacob (photo) en tant que CEO par intérim, pour remplacer Alexander Friedman, qui démissionne aujourd'hui.

GAM Holding AG annonce que Alexander Friedman, CEO et le Conseil d'administration ont convenu que la prochaine étape de l'évolution de la société serait mieux servie par une nouvelle direction. De ce fait, M. Friedman démissionnera aujourd'hui. Le Conseil d'administration a nommé David Jacob, membre du Conseil d'administration, en tant que CEO du Groupe par intérim et membre de la Direction générale du Groupe, en attendant la recherche d'un nouveau CEO. M. Jacob possède une vaste expérience de l'industrie, ayant occupé des postes de haute direction dans un certain nombre d'entreprises de gestion d'actifs.

La priorité immédiate de M. Jacob sera de faire en sorte que les mesures nécessaires pour faire avancer la stratégie de GAM et soutenir la rentabilité soient prises le plus rapidement possible.  D'autres mises à jour seront fournies en temps utile.  

«Le Groupe est confronté à des décisions importantes alors que nous cherchons à positionner l'entreprise en vue de sa croissance future», a commenté Hugh Scott-Barrett, Président de GAM Holding AG. «Alex et le Conseil d'administration ont convenu ensemble que le nouveau leadership nous permettra de mieux prendre les mesures nécessaires pour soutenir la rentabilité et faire avancer la stratégie du Groupe. David Jacob est la personne idéale pour diriger la société, compte tenu à la fois de sa connaissance approfondie du Groupe et de son expérience réussie dans la gestion d'actifs».

«Il y a beaucoup de talent dans ce secteur et nous pouvons être fiers de la façon dont nous servons nos clients, de notre gamme différenciée de produits et de la compétence de nos équipes de gestion de portefeuille qui offrent un excellent rendement des placements. L'expertise et l'expérience de David donneront à ces équipes le leadership et le soutien dont elles ont besoin alors que nous nous concentrons sur la prestation de services à nos clients», a-t-il ajouté.

«Alex a dirigé l'entreprise avec compétence pendant une période de défis sans précédent pour l'industrie de la gestion active d'actifs et des fonds de couverture. Alex a obtenu le plein appui du conseil d'administration dans la décision de suspendre un gestionnaire de portefeuille en juillet. Au cours de son mandat de chef de la direction, il a dirigé un important programme de changement qui a fait de nous une entreprise plus moderne, diversifiée et rentable. Nous aimerions remercier Alex pour ses efforts significatifs au cours des quatre dernières années et lui souhaiter bonne chance pour l'avenir».

«GAM est une société de gestion d'actifs de premier plan reconnue pour ses gestionnaires de portefeuille talentueux», s'est réjouit David Jacob. «Malgré le revers subi par l'entreprise cette année, nous avons la chance d'avoir un conseil d'administration doté d'une expérience vaste et pertinente ainsi que de la solide équipe de direction qu'Alex a formée. J'ai hâte de travailler avec les deux équipes et de veiller à ce que nous continuions à nous concentrer fermement sur la satisfaction des attentes de nos clients».

La nomination de David Jacob en tant que CEO par intérim est soumise aux approbations réglementaires habituelles. Il continuera de siéger au conseil d'administration pendant toute la durée de son mandat de chef de la direction par intérim, mais il quittera le comité de vérification et le comité de rémunération. Benjamin Meuli, membre du Conseil d'administration depuis 2016, prendra ses fonctions au sein du Comité des rémunérations avec effet immédiat.