Fusion de Banque Heritage et Sallfort Privatbank

Communiqué, Banque Heritage

2 minutes de lecture

Les activités des établissements genevois, dirigé par Marcos Esteve, et bâlois seront poursuivies dès janvier sous le nom de Banque Heritage.

Banque Heritage SA, Genève et Sallfort Privatbank SA, Bâle ont annoncé aujourd'hui qu'elles fusionneront le 3 janvier 2019. L'institution formée par cette fusion poursuivra ses activités sous le nom de «Banque Heritage». Les opérations seront pleinement intégrées à mi-2019. La fusion consolide encore les fonds propres de la Banque et renforce sa présence en Suisse.  

Banque Heritage SA et Sallfort Privatbank SA fusionnent en tant qu'égaux proportionnels. Cette décision de fusionner est mutuelle et fondée sur de fortes relations personnelles, des valeurs partagées et un héritage familial commun, dans le négoce de matières premières. En fusionnant, les deux banques entendent développer conjointement leurs activités et renforcer leur présence sur le marché. Les montants sous gestion s’établiront alors à 6 milliards de francs. 

Les deux sociétés ont de solides bases financières. Johannes T. Barth, Directeur Général de Sallfort Privatbank SA et futur Directeur Général adjoint de Banque Heritage: «Sallfort a connu quatre décennies de succès ininterrompu. Nous sommes enchantés d'enrichir encore les opportunités offertes à nos clients grâce à cette fusion. En tant que Banque Heritage, nous pourrons recourir à une vaste réserve d'expertise, accentuer notre agilité, accélérer notre pénétration du marché et étendre notre gamme de produits et services».  

Un solide héritage commercial commun  

Marcos Esteve, Directeur Général de Banque Heritage: «Notre héritage commun fait de nous des partenaires parfaits. Banque Heritage et Sallfort Privatbank partagent toutes deux la volonté de protéger notre expertise et de la transmettre aux générations à venir.» Banque Heritage et Sallfort Privatbank sont contrôlées majoritairement par, respectivement, les familles Esteve, d’une part, et Barth, d’autre part. Les deux banques ont une même origine, le négoce de produits agricoles, domaine où les deux familles comptent parmi les leaders du marché mondial. La direction des deux banques est assurée par des représentants  de la sixième génération de la famille Esteve et de la neuvième génération de la famille Barth.  

Johannes T. Barth: «Notre héritage commun est non seulement notre force majeure, mais aussi le nom le plus approprié pour l'institution qui sera formée par la fusion». 

Assurer l’avenir de la tradition  

La fusion a un objectif clair: «Notre ambition est d’assurer l’avenir de la tradition et d'offrir les meilleures solutions pour la gestion du patrimoine de nos clients», affirme Marcos Esteve. En matière d’investissement, Banque Heritage conjugue une expertise et un savoir-faire  considérables, forgés dans notre riche expérience du commerce et la banque, dans un cadre de valeurs familiales, d'architecture ouverte, d'intimité avec les clients, de visions larges et d’esprit d’entreprise. La mission de Banque Heritage est d'être la Banque privée de choix des clients qui entendent faire fructifier leurs actifs financiers et garantir leur patrimoine familial pour les générations futures.  

Présence améliorée en Suisse  

Le Conseil d'administration sera présidé par Paul-André Sanglard (président) et Carlos Esteve (vice-président). Le Comité exécutif sera présidé par Marcos Esteve en qualité de Directeur Général, et Johannes T. Barth en tant que Directeur Général adjoint. Le siège social restera à Genève. Employant des équipes de 120 personnes en Suisse, les bureaux de Zurich, Bâle et Sion intensifieront la présence de Banque Heritage en Suisse, mais aussi ses opérations mondiales. 

Durant cette transaction, Michael Bornhaeusser quittera le groupe des actionnaires de Sallfort. Mais il n'y aura pas d'impact sur les investissements en venture capital détenus par les clients de Sallfort.  

Banque Heritage offrira toute la gamme des services de banque privée et de family office, y compris planification de patrimoine, gestion d'actifs, gestion discrétionnaire de portefeuilles, conseils en investissement, produits structurés, Venture Capital Club Deals, ainsi que gestion externe d'actifs et services d'agent payeur.

A lire aussi...