Fidelity International lance ses propres notations de durabilité

Communiqué, Fidelity International

1 minutes de lecture

«Evaluer jusqu’à quel point une entreprise satisfait aux besoins de ses groupes d’intéressés est essentiel pour notre processus d’investissement», explique Marty Dropkin, chef de la recherche internationale sur les obligations.

Fidelity International (Fidelity) élargit sa recherche internationale grâce à ses propres notations de durabilité nouvellement introduites. Les notations de durabilité portent sur l’univers des actions et obligations évaluées par Fidelity, avec plus de 3000 émetteurs.

Pour les notations de durabilité, Fidelity s’appuie sur ses nombreuses ressources en matière de recherche et sur les connaissances tirées du dialogue permanent avec les décideurs des entreprises. Les notations permettent des estimations prévisionnelles relatives aux stratégies et thèmes liés à l’ESG dans les entreprises. L’approche des notations divise cet énorme univers d’investissements en 99 secteurs partiels, avec des critères respectivement spécifiques aux branches grâce auxquels l’émetteur est comparé à ses concurrents. Les notations attribuées vont de A à E.

«Le fait d’évaluer jusqu’à quel point une entreprise satisfait aux besoins de ses groupes d’intéressés au sens large du terme est une composante essentielle de notre processus d’investissement», a commenté Marty Dropkin, chef de la recherche internationale sur les obligations chez Fidelity International. «Logiquement, l’étape suivante a été le développement de nos propres notations de durabilité qui s’inscrivent dans notre processus de recherche et intègrent les connaissances acquises dans le cadre de nos contacts excellents avec les entreprises».

«Ce qui caractérise nos propres notations est le fait d’intégrer des résultats tirés des analyses que nous faisons sur les émetteurs d’actions et d’obligations», ajoute Ned Salter, chef de la recherche sur les actions chez Fidelity International. «A cela s’ajoute l’engagement actif permanent de notre équipe ESG, de notre manager de portefeuille et des analystes. Nous pouvons ainsi fournir à nos clients une estimation prévisionnelle des différents facteurs qui impactent le bilan ESG d’une entreprise et son développement futur».

Les notations de durabilité développées par Fidelity sont basées sur les évaluations de plus de 180 analystes d’actions et de fonds de retraites. Ils participent chaque année à plus de 16'000 réunions avec des décideurs dans les entreprises. Les notations sont révisées annuellement ou après une modification de la politique de l’entreprise ou un évènement extraordinaire dans l’entreprise. Fidelity a largement intégré les notations de durabilité développées en propre dans son processus d’investissements. Elles sont un outil à la disposition de toutes les équipes chargées des placements de la société d’investissement en tant que source d’information supplémentaire et aide en matière de décision sur les investissements pour les portefeuilles de clients.