Eurizon: les actifs sous gestion ont atteint 383 milliards d’euros en 2022

Communiqué, Eurizon

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«Dans une année caractérisée par un environnement très difficile et exigeant, l’équipe d’Eurizon a obtenu des résultats honorables», a déclaré Saverio Perissinotto.

  • Actifs sous gestion de 383 milliards d’euros
  • Bénéfice net de 567,4 millions d’euros
  • Revenu sur commissions de 913 millions d’euros
  • Les produits classés articles 8 et 9 du Règlement UE 2019/2088 («SFDR») correspondent à 54% de l’actif total des fonds

Le Conseil d’Administration d’Eurizon, société de gestion d’actifs du Groupe Intesa Sanpaolo spécialisée dans la gestion de produits et de services pour les réseaux, les clients privés et institutionnels, sous la présidence d’Andrea Beltratti et la direction de l’Administrateur Délégué Saverio Perissinotto, a approuvé les résultats au 31 décembre 2022.

Les actifs d’Eurizon ont atteint 383 milliards d’euros, le bénéfice net (y compris le bénéfice attribuable aux intérêts minoritaires) s’est élevé à 567,4 millions d’euros, le bénéfice brut consolidé s’est élevé à 764 millions d’euros et le revenu sur commissions s’est élevé à 913 millions d’euros. Les résultats sont significatifs, même au cours d’une année caractérisée par des événements inattendus, avec des impacts négatifs sur tous les marchés. Le ratio coûts/revenus est de 21%, confirmant les niveaux d’efficacité de la société.

La collecte nette totale pour le dernier trimestre 2022 a été positive à hauteur de 2,1 milliards d’euros, grâce à la Gestion institutionnelle, qui a collecté plus de 2,2 milliards d’euros. On note en particulier des nouveaux mandats, notamment pour des fonds de pension, et la confirmation de clients existants, dont trois nouveaux mandats de gestion pour le fonds de pension Cometa (Monetary, Income and Growth), pour un total de 2,5 milliards d’euros.

Sur douze mois, malgré une collecte nette totale de -2,9 milliards d’euros, une contribution positive de 5,9 milliards d’euros de la composante extra-captive en Italie a été enregistrée, provenant principalement de clients institutionnels.

Le Groupe Intesa Sanpaolo conserve la première place en termes d’actifs sous gestion dans l’industrie italienne de la gestion d’actifs, selon les données d’Assogestioni à fin 2022. Eurizon confirme une part de marché de 17,8% et une position de leader pour les clients institutionnels avec des actifs sous gestion de 153 milliards d’euros, dont environ 19,6 milliards d’euros pour les Fonds de Pension et les Fonds de Prévoyance.

Une croissance significative a été enregistrée au cours des douze mois sur le non coté, où la filiale Eurizon Capital Real Asset a enregistré une collecte nette de plus de 2,7 milliards d’euros et une augmentation de 50% des actifs, atteignant plus de 9 milliards d’euros à la fin décembre.

Parmi ses activités à l’étranger, la société chinoise Penghua Fund Management (détenue à 49%) a confirmé d’excellents résultats en 2022, avec des actifs de 152,4 milliards d’euros à la fin de l’année, en hausse de plus de 5% sur douze mois, et une collecte nette de 17 milliards d’euros.

Les actifs de la filiale londonienne Eurizon SLJ Capital s’élevaient à 3,3 milliards d’euros à la fin décembre, tandis que ceux du hub en Europe de l’Est (Slovaquie, Hongrie et Croatie) étaient de 3,4 milliards d’euros.
Les investissements présentant les caractéristiques ESG d’Eurizon, qui favorisent donc, entre autres, des questions environnementales ou sociales, ou qui ont des objectifs d’investissement durable, ont atteint 110,3 milliards d’euros fin 2022, soit 53,7% du total des actifs des fonds, avec 232 produits articles 8 et 9 du Règlement UE 2019/2088.

L’engagement croissant dans l’activité de gouvernance d’entreprise est également confirmé: en 2022, Eurizon a participé à 254 assemblées d’actionnaires de sociétés cotées sélectionnées (160 en 2021), tant chez Borsa Italiana (27%) que sur les marchés internationaux (73%), votant 3324 résolutions. Sur les 1034 réunions menées par la SGA en 2022, 538 étaient des réunions «d’engagement» menées avec 342 sociétés émettrices et 50% d’entre elles concernaient des questions ESG.

L’engagement fort sur ce front, notamment en faveur des questions «E» et «S» de l’acronyme «Environmental, Social, Governance», est reconnu dans le rapport ShareAction’s Voting Matters 2022, dans lequel Eurizon ressort comme l’un des trois Gestionnaires d’Actifs – parmi les 68 plus grands du monde – qui ont le plus amélioré leurs performances dans l’exercice de leurs droits de vote, par rapport à 2021. Eurizon se classe 35ème, avec un score qui a plus que doublé par rapport à l’année précédente, passant de 32% à 69%.

En octobre, Eurizon est devenue la première SGA italienne à divulguer les engagements fixés par la Net Zero Asset Managers Initiative (NZAMI), visant à parvenir à la neutralité carbone en 2050 au plus tard pour les actifs sous gestion. Dans cette optique, les deux premiers fonds «Net Zero» ont été lancés en septembre. Ils investissent dans des sociétés ayant pour objectifs zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050, afin d’orienter de plus en plus de capitaux vers des modèles d’entreprises engagés à parvenir à la neutralité climatique.

Saverio Perissinotto, Administrateur Délégué d’Eurizon, a déclaré: «Dans une année caractérisée par un environnement très difficile et exigeant, l’équipe d’Eurizon a obtenu des résultats honorables, grâce à ses compétences de gestion, à la qualité de ses produits et à son modèle de service modulé pour chaque marché en fonction des caractéristiques et des besoins de ses clients. Nous nous efforçons de continuer à servir au mieux, dans un esprit de partenariat, nos réseaux de placement internes au Groupe et externes, à qui nous adressons nos remerciements pour nous avoir soutenus même au cours des phases complexes. Nous déployons des efforts importants pour réaliser des solutions de produits innovants et de qualité, permettant de répondre aux besoins du marché. Mais les produits - conclut Saverio Perissinotto - ne sont qu’un des éléments clés ; nos efforts visent constamment à améliorer les processus et la qualité de la gouvernance, qui sont des facteurs clés de succès pour les différentes catégories de clients, en particulier dans le monde institutionnel.»

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