En nette croissance, Swiss Re peine à satisfaire les attentes

AWP

2 minutes de lecture

Le conseil d’administration propose de relever le dividende de 30 centimes, à 5,90 francs par action. Il annonce par ailleurs le lancement d’un programme de rachat d’actions à hauteur de 1 milliard de francs.

Swiss Re a bouclé l’exercice 2019 sur une progression de ses principaux indicateurs, que ce soit en termes de primes ou de bénéfice net. La performance du numéro deux mondial de la réassurance se révèle cependant inférieure aux prévisions à de nombreux points de vue. Le dividende proposé est en nette augmentation.

Les primes nettes encaissées se sont envolées de 18% sur un an à 42,23 milliards de dollars (41,55 milliards de francs), indique Swiss Re jeudi.

Dans la réassurance dommages, le ratio combiné - rapport entre les primes encaissées et les dédommagements versés - s’est dégradé de 3,8 points de pourcentage à 107,8%. Les primes nettes ont gonflé de 20% à 19,28 milliards, pour un résultat amélioré de 7% à 370 millions de dollars. En janvier, la ronde de renouvellement a débouché sur une augmentation des tarifs de 5%.

Cette activité a été affectée par 2,7 milliards de dollars de pertes dues à des catastrophes naturelles et à des événements d’origine humaine, ainsi que par l’augmentation des sinistres aux États-Unis, explique le groupe zurichois.

L’année dernière, les cyclones Faxai et Hagibis ont frappé le Japon, alors que l’ouragan Dorian a fait rage dans l’Atlantique. Les incendies de forêts, les inondations et la grêle ont également causé énormément de dommages en Australie. Le crash de l’avion d’Ethiopian Airlines et l’interdiction subséquente du Boeing 737 Max ont également pesé.

La réassurance vie a poursuivi sur sa lancée positive, avec des primes nettes dépassant les 13 milliards de dollars (+1,3%) et un résultat frôlant les 900 millions, amélioré de 18%.

La restructuration visant l’assurance primaire aux entreprises (CorSo) a clairement pesé sur la marche des affaires. En juillet, Swiss Re annonçait un recentrage du portefeuille visant à atteindre le seuil de rentabilité technique l’année prochaine, avec une cible de ratio combiné de 98%. Cet indicateur s’est alourdi de 10,4 points l’année dernière, à 127,9%.

La perte a été creusée à 647 millions de dollars, contre 405 millions en 2018. Seule consolation, la ronde de renouvellement de janvier a permis une hausse des tarifs de 14%.

Plombé par ReAssure

La cession de la filiale britannique ReAssure a eu des conséquences négatives pour la division Life Capital, dont le résultat a plongé dans le rouge, à hauteur de 177 millions de dollars, contre un bénéfice de 23 millions au cours de l’exercice précédent.

La rentabilité du groupe, mesurée à l’aune du rendement des fonds propres (RoE), s’est envolée à 2,5%, contre 1,4% auparavant.

Le bénéfice net a explosé (+73%) à 727 millions de dollars, selon le communiqué. Le conseil d’administration propose de relever le dividende de 30 centimes, à 5,90 francs par action. Il annonce par ailleurs le lancement d’un programme de rachat d’actions à hauteur de 1 milliard de francs.

Le rendement des investissements réalisés par le réassureur zurichois s’est fixé à 4,7%, bien mieux que les 2,8% de 2018. La bonne tenue des marchés financiers a clairement porté la performance, tout comme la cession d’une participation dans le groupe d’assurances brésilien SulAmérica.

Les fonds propres se sont étoffés de 5% à 29,25 milliards de dollars. Le taux de solvabilité SST (swiss solvency test) a dépassé la cible de 220%.

Le bénéfice net et les ratios combinés ont clairement manqué les prévisions des analystes sollicités par AWP. Les fonds propres sont légèrement inférieurs aux attentes moyennes. Le dividende est dans la cible, alors que les primes l’ont clairement dépassée.

Swiss Re a par ailleurs nommé Jonathan Isherwood au poste de responsable des activités de réassurance pour la zone Amériques, promotion qui lui permettra d’intégrer la direction générale du groupe. M. Isherwood va remplacer Eric Smith, qui a pris sa retraite. Il était jusqu’ici responsable de Globals Reinsurance.

Les investisseurs sanctionnaient Swiss Re à la Bourse suisse. A 09h44, le titre sombrait de 4,9% à 111,15 francs, dans une SMI en hausse de 0,08%.

A lire aussi...