Deutsche Bank favorise Francfort avant le Brexit

AWP

1 minute de lecture

La banque allemande, dirigée par Christian Sewing, a annoncé opérer désormais ses nouvelles opérations de compensation de dérivés à Francfort.

Deutsche Bank a commencé à opérer «une grande partie» de ses nouvelles opérations de compensation de dérivés de taux en euros à Francfort au détriment de Londres, dans la perspective du Brexit, a indiqué lundi un porte-parole de la banque, confirmant une information du Financial Times.

Chez Deutsche Bank cela ne s'accompagnera pas de mouvements de personnels vers l'Allemagne, car ses employés, toujours en nombre dans la capitale anglaise, vont continuer à y gérer les activités de compensation, mais en pouvant désormais opter pour une chambre compensation différente, a expliqué la même source chez Deutsche Bank.

La banque allemande passe désormais aussi par la chambre de compensation allemande, Eurex Clearing, et ce pour un peu moins de la moitié des nouveaux contrats négociés, a ajouté son porte-parole.

Les anciens contrats sur les dérivés de taux continuent eux à être compensés via la chambre britannique LCH Clearnet, filiale de la Bourse londonienne LSE, qui avait jusqu’il y a peu de temps le quasi-monopole sur ce marché.

Dans la perspective du Brexit, les banques d'investissement «préparent depuis des mois le transfert de dérivés libellés en euros de LCH Clearnet à Eurex Clearing», explique à l'AFP Hubertus Väth, directeur de Frankfurt Main Finance, l'association de promotion de la place financière de Francfort.

Eurex Clearing a été lancée en octobre dernier au sein de l'opérateur boursier Deutsche Börse à Eschborn, près de Francfort, avec notamment une trentaine de banque partenaires.

Eurex Clearing a depuis vu sa part de marché grimper de moins d'1% à 6,1% entre janvier et juillet 2018 en termes de compensation de contrats d'échanges de taux d'intérêt en euros, contre une part de marché de 93,7% encore attribuée à LCH Clearnet fin juillet, selon des données transmises à l'AFP par Eurex Clearing.

Deutsche Bank fait déjà partie des banques les plus actives sur Eurex Clearing, de sorte qu'elle a été choisie avec quatre autres établissements, JP Morgan, Commerzbank, BNP Paribas et la banque régionale allemande LBBW, pour participer à la gouvernance de la plate-forme en siégeant à son conseil de surveillance, a annoncé fin juin Deutsche Börse.

Au vu des derniers projets du gouvernement britannique, «il est devenu clair qu'un Brexit «dur» est encore possible», selon M. Väth, faisant que LCH Clearnet a peu d'espoir de pouvoir continuer à opérer dans le domaine des dérivés en euros comme par le passé.

Aussi, le secteur bancaire européen a été maintes fois invité à accélérer les préparatifs au Brexit, qui va intervenir fin mars 2019, récemment encore par le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz.

Comme si le signal avait été entendu à la Bourse de Francfort, le titre Deutsche Bank tenait la corde du Dax lundi, grimpant de 2,62% à 10,91 euros, tandis que sa rivale Commerzbank prenait 1,56% à 9,14 euros dans un marché en recul de 0,21%.

A lire aussi...