Credit Suisse: Christian Gellerstad et Shan Li proposés au Conseil

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

Le Conseil d’administration proposera aux actionnaires une distribution de 0,2625 franc par action nominative prélevée sur les réserves issues d’apports en capital pour l’exercice 2018.

Credit Suisse Group AG et Credit Suisse AG ont publié aujourd’hui le rapport de gestion 2018 ainsi que le Corporate Responsibility Report et la publication «Corporate Responsibility – At a glance». Le rapport de gestion comprend les comptes annuels révisés du Credit Suisse et le rapport de rémunération. Le Credit Suisse a également publié l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires, qui aura lieu le 26 avril 2019 à Zurich.

L’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire 2019 publié par le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG comprend:

  • Une proposition de distribution d’un dividende aux actionnaires de 0,2625 franc par action nominative, prélevée sur les réserves issues d’apports en capital, pour l’exercice 2018.
  • Une proposition d’élection de Christian Gellerstad et Shan Li en tant que nouveaux membres non exécutifs du Conseil d’administration avec un mandat courant jusqu’à la fin de l’Assemblée générale suivante.
  • Une proposition de réélection du président et des autres membres du Conseil d’administration.
  • Une approbation de la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire, ainsi qu’un vote consultatif sur le rapport de rémunération 2018.
Distribution prélevée sur les réserves issues d’apports en capital

Comme annoncé précédemment, le Conseil d’administration proposera aux actionnaires, lors de l’Assemblée générale du 26 avril 2019, une distribution de 0,2625 franc par action nominative prélevée sur les réserves issues d’apports en capital pour l’exercice 2018, conformément à notre volonté d’accroître le dividende ordinaire d’au moins 5% par an.

Cette distribution sera exonérée de l’impôt anticipé suisse et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu pour les particuliers résidant en Suisse et détenant les actions à titre privé. La distribution sera payable en espèces.

Changements au sein du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG propose d’élire Christian Gellerstad et Shan Li en tant que nouveaux membres non exécutifs du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale ordinaire du 26 avril 2019. Christian Gellerstad, anciennement Chief Executive Officer (CEO) de Pictet Wealth Management, est un professionnel reconnu des services financiers disposant de plus de vingt ans d’expérience. Il possède une excellente connaissance internationale de la gestion des affaires de private banking dans les marchés matures et en développement. Shan Li, CEO de Silk Road Finance Corporation Limited, Hong Kong, affiche un excellent historique de performance dans le secteur des services financiers et a lui aussi plus de vingt ans d’expérience, en particulier dans notre important marché chinois.

Après dix ans au Conseil d’administration du Credit Suisse Group et plus de deux décennies dans différentes fonctions au sein de conseils d’administration et de comités consultatifs dans diverses entités du Groupe, Andreas Koopmann ne se présentera pas à la réélection lors de l’Assemblée générale du 26 avril 2019.

Par ailleurs, Alexandre Zeller a annoncé au Conseil d’administration qu’il allait rejoindre Lombard Odier en tant qu’Associé-gérant, et le Conseil d’administration a accepté sa démission de ses fonctions au Credit Suisse Group et à Credit Suisse (Suisse) SA, avec effet au 28 février 2019, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

Le président Urs Rohner et les autres membres du Conseil d’administration sont candidats à la réélection pour un mandat allant jusqu’à la clôture de la prochaine AG.

Approbation de la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire

En conformité avec les exigences de l’Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb), les actionnaires votent séparément et avec force obligatoire, lors de l’Assemblée générale, sur la rémunération globale du Conseil d’administration et du Directoire.

Les actionnaires approuvent la rémunération du Conseil d’administration sur une base annuelle, lors d’un vote prospectif pour la période allant jusqu’à la prochaine Assemblée générale ordinaire des actionnaires, c’est-à-dire jusqu’à l’Assemblée générale 2020. Le Conseil d’administration propose aux actionnaires d’approuver une rémunération totale maximale du Conseil d’administration de 12,0 millions de francs.

En outre, les actionnaires approuvent la rémunération du Directoire sur une base annuelle. La rémunération se compose des éléments suivants: rémunération fixe, rémunération incitative variable à court terme et rémunération incitative variable à long terme.

Pour l’Assemblée générale 2019, le Conseil d’administration propose aux actionnaires d’approuver le montant total de 30,6 millions de francs lors d’un vote rétrospectif pour la rémunération incitative variable à court terme de l’exercice 2018, ainsi que le montant total de 30,2 millions de francs lors d’un vote prospectif pour la rémunération incitative variable à long terme du Directoire pour l’exercice 2019 (sur la base de la juste valeur lors de l’attribution) avec une opportunité maximale de 57,5 millions de francs. Le Conseil d’administration propose que les actionnaires approuvent un montant total maximal de 31,0 millions de francs lors d’un vote prospectif pour la rémunération fixe du Directoire pour la période allant de l’Assemblée générale 2019 à l’Assemblée générale 2020.