Changements à la direction du Credit Suisse Group

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

«Le rafraîchissement de notre Conseil d'administration nous permettra de continuer à progresser sur la voie de l'amélioration», a commenté le CEO, Tidjane Thiam.

Le conseil d'administration a approuvé un certain nombre de changements, qui entrent en vigueur immédiatement.

Lara Warner est nommée Chief Risk Officer (CRO) du Groupe, sous la responsabilité du CEO. Lara restera membre de la direction du groupe, où sa contribution au cours des trois dernières années a été exceptionnelle pour le développement de capacités de conformité entièrement nouvelles et leaders du secteur dans un domaine crucial de notre stratégie de croissance. Lara a créé une organisation de conformité moderne, basée sur la technologie, avec des outils de pointe pour identifier et détecter les menaces sur l'ensemble de notre plate-forme, tout en renforçant les relations avec nos principaux régulateurs dans le monde. Lara a une grande expérience et de solides antécédents en tant que cadre supérieure dans une banque. Entre 2002 et 2015, Lara a occupé divers postes de direction dans notre banque d'investissement, tant dans les titres à revenu fixe que dans les actions, ainsi que de chef des finances et de chef de l'exploitation de la division.

Lydie Hudson est nommée chef de la conformité (CCO), qui relève du chef de la direction. Lydie rejoindra la direction du groupe. Au cours de ses onze années passées au Credit Suisse, Lydie a toujours démontré sa forte contribution économique et ses normes de culture exemplaires dans le cadre de ses fonctions précédentes de directrice de l’exploitation des marchés mondiaux. Lydie a joué un rôle déterminant dans la restructuration de notre division GM, tout en jouant un rôle actif dans la promotion de l'avancement de Women in Finance et a été reconnue comme une jeune dirigeante mondiale par le Forum économique mondial en janvier 2017.

Antoinette Poschung assume les fonctions de responsable mondial des ressources humaines (RH) et relève de moi. Antoinette rejoindra la direction du groupe. Depuis son arrivée au Credit Suisse en 2008, Antoinette a joué un rôle clé dans le développement des talents au sein de l’organisation et a dirigé plusieurs fonctions des ressources humaines du groupe. En 2018, le leadership moral et éthique d'Antoinette a été reconnu lorsque je l'ai nommée au rôle nouvellement créé de médiateur indépendant, chargé de superviser les questions liées au harcèlement sexuel sur le lieu de travail, en assurant un canal sûr pour l'escalade des incidents et en veillant à la mise en œuvre rapide des mesures nécessaires. Avant de rejoindre le Credit Suisse, Antoinette était membre du Directoire d’Axa-Winterthur, où elle occupait le poste de responsable des ressources humaines.

Peter Goerke, qui a considérablement renforcé la fonction ressources humaines au cours des trois dernières années, continuera de jouer un rôle important au sein de la banque en assumant le rôle de conseiller principal pour les nouveaux projets, en particulier en Asie et en Chine, où le développement de nos talents la base reste une priorité clé. Peter a rejoint le Credit Suisse fin 2015 en tant que responsable des ressources humaines du groupe chez Prudential. Il a été un membre clé de la direction du groupe au cours de cette période. Il quittera la direction du groupe.

Après cinq ans en tant que Chief Risk Officer, Jo Oechslin a exprimé son désir d'assumer un nouveau type de rôle dans la banque. Il occupera un poste nouvellement créé de conseiller principal - gestion des risques. Il quittera la direction du groupe. À l'avenir, Jo effectuera des missions spécifiques et discrètes, tirant parti de sa connaissance détaillée de la banque sur un large éventail de sujets.

Urs Rohner, président du conseil d'administration du Credit Suisse, a déclaré: «Les contributions de Peter Goerke et de Jo Oechslin ont été déterminantes pour la réussite de la restructuration de l'entreprise au cours des trois dernières années et pour la définition future de nos fonctions de gestion des ressources humaines et de la gestion des risques. Nous sommes chanceux de pouvoir continuer à bénéficier de leur expérience et de leur expertise dans leurs nouveaux rôles de conseil».

«Nous sommes heureux qu’avec les nominations de Lydie Hudson et Antoinette Poschung, deux dirigeants exceptionnels du Credit Suisse rejoignent le directoire du groupe. Lydie a prouvé qu'elle était une gestionnaire hautement qualifiée et dynamique dans son rôle précédent dans les marchés mondiaux et nous attendons avec intérêt qu'elle applique son expérience et ses connaissances en tant que nouvelle responsable de la conformité. Antoinette a fait ses preuves depuis de nombreuses années en tant que professionnelle des ressources humaines et est parfaitement adaptée pour diriger notre fonction de ressources humaines. Le conseil d’administration se félicite également de ce que Lara Warner assume les fonctions de chef de la gestion des risques et reste membre du conseil d’administration. Nous souhaitons à Lydie, Antoinette et Lara la meilleure des chances dans leurs nouvelles fonctions».

«J'aimerais profiter de ces changements pour remercier tous les membres du Directoire du Groupe pour leur travail et leurs réalisations au cours des trois dernières années», a ajouté Tidjane Thiam, Chief Executive Officer du Credit Suisse. «Le rafraîchissement de notre Conseil d'administration nous permettra de continuer à progresser sur la voie de l'amélioration. Félicitations à Antoinette et Lydie pour leur nomination au Directoire du Groupe. Je souhaite bonne chance à Peter et Jo dans leurs nouveaux rôles à l'avenir».