CFA Institute Research Challenge: les jeunes analystes financiers en tête

Communiqué, CFA Institute

2 minutes de lecture

À l’épreuve éliminatoire de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) qui a eu lieu hier à Zurich, l'équipe de l'Université de Lausanne s’est imposée.

© Carole Fleischmann

CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, récompense chaque année les meilleurs jeunes analystes lors du Research Challenge, un concours en analyse financière des équipes d'étudiants d'universités du monde entier. À l’épreuve éliminatoire de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) qui a eu lieu hier à Zurich, l'équipe de l'Université de Lausanne s’est imposée.

Lors de l’éliminatoire régionale EMEA du 13e CFA Institute Research Challenge, deux équipes ont été couronnées hier à Zurich: L'équipe de l'Université de Lausanne représentant la Suisse et l'équipe de l'Université d’État de Moscou représentant la Russie. Les étudiants de ces deux institutions se sont imposés face à 43 autres équipes de futurs experts en gestion d'actifs. Au total, plus de 2100 étudiants de 400 universités de 60 pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique ont participé au concours.

Les deux «Champions régionaux» de Lausanne et de Moscou se mesureront aux meilleures équipes d'Amérique et d'Asie lors de la finale mondiale du Research Challenge à New York le 25 avril 2019.

Le CFA Institute Research Challenge est un concours annuel au cours duquel des étudiants d'universités d'affaires de premier plan effectuent une analyse approfondie d'une société cotée en bourse. Ils sont encadrés par des professionnels financiers expérimentés du réseau CFA. Les compétences en matière d'analyse financière et d'évaluation d'entreprise, de travail d'équipe et de présentation ainsi que les rapports soumis sont évalués. Les étudiants ont ainsi l'occasion d'acquérir une expérience pratique qui les aidera à se démarquer lorsqu'ils poursuivent une carrière en finance.

«Nous sommes ravis que l'équipe suisse joue à nouveau en première division et nous croisons les doigts pour la prochaine étape à New York!», a commenté Christian Dreyer, CFA, CEO de la CFA Society Switzerland «La prochaine génération de professionnels de la finance hautement qualifiés, non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan éthique, est d'une importance capitale pour la place financière suisse en tant que centre de gestion de fortune. Nous poursuivons cet objectif en collaboration avec Asset Management Platform Switzerland».

«L'équipe lausannoise lauréate a non seulement convaincu du point de vue du savoir-faire et du comportement éthique», ajoute Olivier P. Müller, Chair University Relations Schweiz de CFA Society Switzerland et responsable Cross Product Services auprès de Credit Suisse. «Elle a également fait preuve d’excellence en termes de présentation, travail d'équipe et orienté vers un objectif, ainsi que de leadership. Ce sont des compétences générales qui sont tout aussi importantes dans la pratique que les compétences professionnelles, même pour les personnes recherchant leur premier emploi dans le secteur des services financiers».

L'équipe lauréate de l'Université de Lausanne – John Cody Zimmermann, Henri Enguerran Badoux, Karine Chammas, Alexandre Axilais et Nicolas Bregnard – avait remporté le concours suisse le 21 février 2019. L'équipe a été formée à HEC Lausanne sous les auspices du professeur Dr. Norman Schürhoff, également Senior Chair auprès du Swiss Finance Institute. Le mentor de l'industrie était Jonas Jeandupeux, CFA. L'équipe a présenté et défendu son analyse de Landis+Gyr devant un jury de l'industrie de l'investissement de toute la région EMEA.

Le CFA Institute Research Challenge en Suisse est soutenu par Credit Suisse Experienced & Campus Recruitment Switzerland en tant que sponsor principal et par Finanz und Wirtschaft comme partenaire média.

Au cours des dix dernières années, le CFA Institute Research Challenge est passé de 91 universités participantes en 2006 à plus de 1100 dans le monde cette année. Les champions mondiaux des trois dernières années sont venus en 2018 de l'Université de Lausanne, 2017 de la Barna Management School, République Dominicaine, et 2016 de l'Université de Waterloo, Canada.

A lire aussi...