Cembra Money Bank: nette progression du bénéfice en 2018

AWP

1 minute de lecture

Les actionnaires devraient en profiter grâce à une proposition de relèvement de dividende. Le titre clôture en hausse de 2,2%.

Le spécialiste du crédit à la consommation Cembra Money Bank a crû dans toutes ses lignes de métier l’année dernière. Cette performance s’est répercutée favorablement sur les recettes et le bénéfice net, supérieurs aux attentes. Les actionnaires devraient en profiter grâce à une proposition de relèvement de dividende.

Le bénéfice net s’est inscrit à 154,1 millions de francs, en hausse de 7% sur un an, indique vendredi Cembra. Le produit d’exploitation s’est envolé de 11% à 438,8 millions. Principale activité, les opérations d’intérêts ont bouclé sur un résultat net en hausse de 9% à 309,2 millions. Ces recettes sont liées aux petits crédits.

Dans le domaine des cartes de crédit, les revenus ont connu une croissance encore plus forte, de 15%. Les opérations de commissions et des prestations de services ont généré un produit de 129,6 millions.

Les charges d’exploitation ont fortement augmenté (+15%) et pesé à hauteur de 193,0 millions sur le compte de résultat.

En termes de volumes, Cembra affichait à fin décembre des créances à la clientèle de 4,807 milliards de francs, ce qui représente une hausse de 5%. Les crédits à la consommation ont pris 6% à 1,89 milliard, tandis que l’activité cartes de crédit a atteint 940 millions (+13%).

Capitalisation maintenue

Le conseil d’administration propose de verser un dividende augmenté de 20 centimes à 3,75 francs. Toutes ces nouvelles ont inspiré les investisseurs à la Bourse suisse où l’action Cembra a fini sur un gain de 2,2% à 92,05 francs, dans un SPI en hausse de 0,10%.

Une majorité d’indicateurs est supérieure aux attentes du consensus AWP, à savoir le bénéfice, les recettes et le dividende. En revanche, les analystes prévoyaient en moyenne des charges d’exploitation à 185,1 millions et des créances clientèle à 4,812 milliards.

Le ratio de fonds propres durs (Tier1) est resté stable à 19,2%. Cembra continue d’afficher un rendement des fonds propres robuste tout en restant fortement capitalisé, souligne la banque Vontobel dans un commentaire.

Pour 2019, la direction prévoit d’augmenter le bénéfice par action dans la fourchette 5,40-5,70 francs, à comparer aux 5,47 francs de 2018. La croissance continue dans le domaine des cartes de crédit devrait permettre de compenser la baisse enregistrée dans le crédits à la consommation.

Les PME dans le viseur

Cembra a souffert ces deux dernières années d’une ordonnance du Conseil fédéral visant à lutter contre le surendettement. Depuis juillet 2016, les taux pour les crédits au comptant sont plafonnés à 10% et à 12% pour les cartes de crédit, contre 15% auparavant.

«En 2019, nous allons continuer de nous concentrer sur la numérisation de notre coeur de métier et encourageront en outre l’innovation pour améliorer nos interactions avec les clients», a déclaré le directeur général Robert Oudmayer, cité dans le communiqué.

La diversification figure également au rang des priorités de la banque zurichoise. Cette dernière réfléchit notamment au financement des petites et moyennes entreprises, a expliqué M. Oudmayer en conférence de presse. «Nous voyons cela comme une opportunité, mais aucune décision n’a été prise.»

Cembra est déjà actif sur ce marché puisque 30% du financement automobile est aujourd’hui destiné aux petites entreprises. En outre, de nombreux patrons accepteraient des crédits personnel à des fins professionnelles, selon le directeur de Cembra.

A lire aussi...