Candriam renforce sa présence en Suisse

Communiqué, Candriam

2 minutes de lecture

Thomas Kälin (photo) vient renforcer l'équipe commerciale de Zurich. Il sera placé sous la supervision de Jörg Allenspach, Executive Officer de Candriam Suisse.

Candriam annonce la nomination de Thomas Kälin au poste de Senior Client Relationship Manager pour le marché institutionnel et la distribution «wholesale». Il sera basé à Zurich. En renforçant son équipe commerciale, Candriam témoigne de son ancrage en Suisse, l’un de ses marchés de prédilection. Thomas Kälin sera placé sous la supervision de Jörg Allenspach, Executive Officer de Candriam Suisse, qui a pris ses fonctions en début d’année.
 
Jörg Allenspach: «Nous sommes ravis d’accueillir Thomas Kälin au sein de Candriam. Son excellente réputation et sa vaste expérience nous permettront de renforcer nos liens avec les clients institutionnels et bancaires suisses et de consolider notre présence en Suisse alémanique. Des produits innovants, une performance solide et une position d’avant-garde dans les investissements durables sont autant d’atouts qui placent Candriam dans une position de choix pour continuer à servir et développer le marché suisse».

Les gérants de fortune et les investisseurs institutionnels suisses sont de plus en plus sensibles à la dimension durable: la demande actuelle privilégie nettement les actions durables – notamment sur les marchés émergents –, les stratégies obligataires et les solutions «overlay» sur mesure. Selon une étude récente menée par la SSF1, le marché de l’investissement durable suisse est en plein essor, les fonds d'investissements durables totalisant 390,6 milliards de francs en 2017, soit une hausse de 82% par rapport à l’année précédente.

Candriam est très bien placée pour répondre à ces besoins: l’investissement responsable (IR) est une composante essentielle de ses activités depuis plus de 20 ans, la société ayant lancé ses premières stratégies IR en 1996. En l’espace de deux décennies, Candriam a réuni l’une des plus grandes équipes dédiées à l’IR et a développé la plus large gamme de stratégies IR en Europe, représentant aujourd’hui 30 % de la totalité de ses actifs sous gestion (soit près de 35 milliards de francs). Outre la prise en compte par Candriam des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans l’ensemble de ses décisions d’investissement, sa participation active à des organisations et des réseaux promouvant l’investissement responsable illustre les valeurs portées par l'entreprise depuis 20 ans.

Fin juin 2018, les actifs sous gestion de Candriam Suisse s’élevaient à 3 milliards de francs, en hausse de 27% sur l’année. Les stratégies IR ont rencontré un franc succès au cours de cette année, enregistrant une collecte nette de 430 millions de francs (en glissement annuel). Les stratégies en actions émergentes ont également tiré leur épingle du jeu en Suisse, avec plus de 120 millions de francs. Les résultats observés en Suisse reflètent les résultats globaux de Candriam, qui ont enregistré une croissance de 68% en 4 ans. Les actifs sous gestion détenus par Candriam dépassent désormais les 130 milliards de francs.

Renato Guerriero, Responsable Monde de la Distribution et membre des Comités Exécutif et Stratégique du Groupe: «Au cours des dernières années, Candriam a affiché une croissance soutenue en Suisse. Le renforcement de notre activité commerciale à Zurich constitue la suite logique de ce processus et peut s'appuyer sur une solide présence en Suisse romande depuis 17 ans. Je ne doute pas que notre équipe suisse renforcée revêtira une grande importance au moment de saisir les opportunités à venir».

Avant de rejoindre Candriam, Thomas Kälin occupait le poste de Directeur de clientèle pour GAM AG à Zurich, et ce, depuis 2004. Il était en charge du segment «wholesale» (banques, compagnies d’assurance, conseillers financiers/family offices et autres plateformes). Il a auparavant travaillé chez Credit Suisse, dans des fonctions de Vente et Produits. Il a débuté sa carrière chez Bank Leu AG en 1999, en tant que gérant de portefeuille.

 

1 La SSF (Swiss Sustainable Finance) est une plateforme qui vise à faire de la Suisse un centre moteur de la finance durable. La SSF a publié son étude sur le marché de l’investissement durable en Suisse en mai 2018: http://www.sustainablefinance.ch/upload/cms/user/SSF_Swiss_Sustainable_Investment_Market_Study_2018_E_final1.pdf

A lire aussi...