CaixaBank: bénéfice en forte hausse grâce à la remontée des taux d’intérêt

AWP

1 minute de lecture

La troisième banque espagnole a engrangé au total 2,14 milliards d’euros de bénéfice net entre janvier et juin, soit 36% de plus qu’au premier semestre 2022.

La banque espagnole CaixaBank a dégagé un bénéfice en nette progression au premier semestre, grâce à la hausse des taux d’intérêts, qui ont dopé ses marges commerciales et compensé l’impact d’un impôt exceptionnel instauré début janvier par Madrid.

La troisième banque espagnole a engrangé au total 2,14 milliards d’euros de bénéfice net entre janvier et juin, soit 36% de plus qu’au premier semestre 2022 (1,57 milliard d’euros), selon un communiqué publié vendredi par l’entreprise. Ce résultat, atteint grâce à une forte progression (+55%) de ses marges d’intérêt, est supérieure aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 2,02 milliards de profits.

Il résulte d’une «dynamique commerciale très positive» et des «synergies liées à la fusion avec» sa compatriote «Bankia», dans un contexte de hausse des taux d’intérêts, souligne le directeur général de CaixaBank, Gonzalo Gortázar, cité dans le communiqué. Cette fusion, conclue en 2021, a donné naissance à la première banque d’Espagne en termes d’actifs sur le territoire national - même si CaixaBank reste devancée par Banco Santander et BBVA en termes de présence internationale.

Au cours du premier semestre, CaixaBank a ainsi réussi à porter les dépôts de sa clientèle à 627,8 milliards d’euros, en profitant de la saisonnalité positive habituelle de l’épargne avant l’été et de bonnes performances de ses produits d’épargne à long terme. Au vu de ces résultats, le groupe bancaire assure être en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers et de rétribution de ses actionnaires, qui toucheront cette année l’équivalent de 55% du bénéfice consolidé de l’entreprise.

Selon la banque, le bénéfice du premier semestre aurait été encore plus élevé sans l’impôt exceptionnel sur les grands groupes financiers mis en place par le gouvernement espagnol pour financer des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages. Cet impôt temporaire, contre lequel les banques n’ont cessé de ferrailler, devrait rapporter à l’Etat 1,5 milliard d’euros en 2023 comme en 2024. Il a poussé CaixaBank à provisionner 373 millions d’euros pour son exercice 2023.

A lire aussi...