Caisse des dépôts: bénéfice net 2019 en repli de 20%, lesté par les taux bas

AWP

1 minute de lecture

Virginie Chapron-du Jeu, directrice financière de la Caisse des dépôts: «Au total, le résultat «agrégé» a atteint 2,7 milliards d’euros, contre 3,3 milliards un an plus tôt».

La Caisse des dépôts (CDC) a fait état mercredi d’un bénéfice net en repli d’environ 20% en 2019, pénalisé principalement par la baisse des taux qui a largement effacé la hausse des résultats dans la plupart de ses métiers.

Au total, le résultat «agrégé», qui rassemble les performances du groupe et du fonds d’épargne, a atteint 2,7 milliards d’euros, contre 3,3 milliards un an plus tôt, a fait savoir la Caisse dans un communiqué.

Ce résultat démontre toutefois «la bonne performance des métiers, des filiales et des participations dans un contexte économique inédit avec des taux bas et un rebond du marché actions en fin d’année», estime la Caisse.

Près de la moitié de ce montant, soit 1,4 milliard d’euros, sera reversé à l’État, dont la Caisse des dépôts constitue le bras financier.

Dans le détail, le fonds d’épargne, qui centralise les dépôts effectués sur le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), a vu l’an passé son résultat courant être divisé par plus de deux, pour atteindre 680 millions d’euros, contre plus d’1,5 milliard en 2017.

Ce fonds a essentiellement fait les frais d’un «environnement persistant de taux bas qui pèse notamment sur les revenus des produits indexés sur l’inflation». Des remises exceptionnelles d’intérêts en faveur des organismes de logement social dans le cadre du Plan Logement ont également pesé.

La «section générale», qui rassemble toutes les autres activités du groupe en dehors du fonds d’épargne, a connu une évolution plus heureuse, avec un bénéfice qui a atteint presque 2,1 milliards d’euros, contre un peu moins d’1,8 milliard un an plus tôt.

Cette section a profité - entre autres - d’»une forte hausse des plus-values liées aux portefeuilles immobiliers» et de plus-values exceptionnelles liées à des cessions, ou encore de contributions positives des filiales «stratégiques».

La Caisse est notamment l’actionnaire majoritaire de Transdev et d’Icade. Elle est aussi l’actionnaire principal de La Compagnie des Alpes.

En outre, le résultat du groupe intègre plus de 600 millions d’euros de charges diverses liées à l’opération La Poste, qui s’est récemment traduite par la naissance d’un grand pôle financier public chapeauté par la Caisse des dépôts et unissant les forces de La Banque Postale et de CNP Assurances, précise la Caisse.