BMO Global AM: succès des stratégies d’engagement et d’actionnariat actifs

Communiqué, BMO Global Asset Management

3 minutes de lecture

Grâce à une approche active, les entreprises ont été en mesure de répondre à leurs exigences ESG, selon la revue annuelle Responsible Investment Annual Review publiée par BMO Global Asset Management.

En 2018, BMO Global Asset Management a soutenu 665 sociétés dans 46 pays à devenir plus durables. Cet engagement est présenté dans la revue annuelle Responsible Investment Annual Review publiée aujourd'hui. La revue présente 237 accomplissements ESG que les sociétés partenaires de BMO Global Asset Management ont accompli l’année dernière. Grâce à une approche active, les entreprises ont été en mesure de répondre à leurs exigences ESG et à améliorer leurs pratiques durables. L'actionnariat actif permet notamment d’influencer les décisions en matière d’ESG lors des l'assemblées générales. L'objectif premier est de tendre vers la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

En 2018, le programme engagé d'actionnariat actif de BMO Global Asset Management s'est concentré sur un certain nombre de questions ESG, soit celles qui posent les plus grands risques à long terme pour les actionnaires et les entreprises, mais qui présentent aussi des opportunités extraordinaires. Il s'agit notamment:

  • Environnent: 20% des actions d’engagement
    Les événements climatiques extrêmes et les appels à des actions mondiales pour réduire les émissions ont facilement fait du changement climatique l'un des événements majeurs de 2018 dans le monde. L'équipe Responsible Investment s'est activement engagée auprès d'entreprises actives dans des secteurs très exposés sur des questions telles que la gestion des émissions, l'adaptation, l'innovation et l’information. En plus des changements climatiques, BMO Global Asset Management a passé du temps à discuter avec les entreprises concernées de leur approche en matière de lutte contre la pollution plastique, une question pour laquelle la sensibilisation et l'action du public, et donc les risques commerciaux, ont eu un effet boule de neige l'an dernier.
     
  • Social: 40% des actions d’engagement
    Les accomplissements en matière d’engagement social ont notamment porté sur les pratiques de travail, en particulier l'esclavage moderne, la liberté d'association et les chaînes d'approvisionnement. L'équipe Responsible Investment a également intensifié ses efforts sur les questions de santé liées au sucre, les gouvernements et le grand public étant de plus en plus attentifs aux conséquences d'une consommation élevée de sucre. Elle s'est engagée auprès des entreprises d'alimentation, de boissons et de restauration du monde entier pour les encourager à intégrer les développements réglementaires et à modifier les préférences des consommateurs dans l'élaboration de leurs stratégies commerciales à long terme.
     
  • Gouvernance: 40% des actions d’engagement
    Le bon fonctionnement des conseils d'administration est essentiel à la création de valeur à long terme. Par conséquent, le programme de prise en charge active et engagée de l'équipe Responsible Investment a mis l'accent sur l'efficacité de ces organes. Dans ce contexte, la nomination des conseils d'administration, la composition, la diversité, le renouvellement ainsi que l'évaluation des membres de ces derniers font parties des thèmes qui ont été discutés. Les autres domaines de gouvernance comprennent l'éthique commerciale, les contrôles internes et la rémunération des équipes de direction. Cet engagement encourage également les entreprises à développer des matériaux et des technologies d'emballage innovants.
     
  • Actionnariat actif et droit de vote
    BMO Global Asset Management a voté contre la direction dans 24% de toutes les résolutions et contre au moins une résolution dans 72% des assemblées. L'équipe Responsible Investment a voté contre la direction à près de 56% des résolutions relatives à la rémunération, comparativement à 47,5% en 2017, et à 26% des résolutions relatives à l'élection des administrateurs, soit une légère baisse par rapport à l'année précédente.
Thèmes principaux 2019

L'équipe Responsible Investment de BMO Global Asset Management se concentre sur les cinq domaines suivant en termes d'engagement et de politiques de vote pour 2019:

  1. L'accent est mis sur la responsabilité directe du conseil d'administration: les votes sont exprimés contre les membres du conseil qui ont exercé une fonction de surveillance inadéquate sur d'autres conseils d'administration;
  2. Facteurs environnementaux et sociaux et risque climatique: des votes sont pris contre les décisions présenteraient une gestion des risques inadéquate ou contre les décisions qui affectent les secteurs concernés par le climat et pour lesquels il n'existe pas de données climatiques pertinentes à des fins d'investissement;
  3. La diversité au sein des conseils d'administration et de la direction: s’engager auprès des entreprises et voter contre la direction si les attentes en matière de diversité ne sont pas satisfaites;
  4. La répartition des salaires: dialogue avec les entreprises sur les écarts salariaux et les contre-mesures prises;
  5. Responsabilités de l'auditeur: travailler avec les conseils d'administration pour surveiller le comité d'audit sur les processus en place et améliorer la transparence.

L'équipe Responsible Investment s'attend à ce que les thèmes suivants dans le domaine de l'investissement durable deviennent encore plus importants en 2019: égalité des sexes, protection des travailleurs vulnérables, changement climatique, biodiversité, eau et résistance aux antibiotiques.

«Nous sommes heureux de constater que des progrès satisfaisants ont été réalisés en 2018 sur un certain nombre de sujets qui sont depuis longtemps au cœur de notre programme d'engagement», a déclaré Alice Evans, Co-Head of Responsible Investment chez BMO Global Asset Management. «Ce fut une année charnière, en particulier pour l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies climatiques grâce auxquelles nous avons constaté des améliorations significatives à la suite de notre engagement. Nous avons également constaté des progrès dans l'amélioration des conditions de travail, des droits des travailleurs et dans la lutte contre la corruption. En 2018, nous avons aussi approfondi notre expertise en manière d'engagement en faveur des Objectifs de Développement Durable. Notre ressenti est que les entreprises accueillent favorablement ce développement dans notre approche d'engagement».

Plus tôt cette année, BMO Global Asset Management a lancé le fonds SDG Engagement Global Equity Fund qui met l'accent sur les 17 objectifs des Nations Unies en matière de développement durable et qui vise une croissance du capital à long terme tout en ayant un impact positif sur le monde dans lequel nous vivons.

A lire aussi...