BlueOrchard enregistre de bonnes performances au premier semestre 2019

Communiqué, BlueOrchard

2 minutes de lecture

BlueOrchard a étendu sa portée à 2 millions de personnes supplémentaires à faible revenu sur les marchés émergents et frontaliers au cours des 12 derniers mois.

BlueOrchard Finance Ltd («BlueOrchard»), gestionnaire des investissements d'Impact, enregistre des performances et une croissance solides pour l'ensemble de ses stratégies et produits, en s'appuyant sur un solide portefeuille d'investissements et sur un nombre croissant d'investisseurs. La société a franchi d'importants jalons en positionnant BlueOrchard sur la voie d'une croissance soutenue en tant que principal gestionnaire de portefeuille à impact.

Au cours du premier semestre de 2019, BlueOrchard a encore renforcé sa position de premier gestionnaire mondial d’actifs dans le domaine de la microfinance, en réalisant une performance financière stable et solide avec des stratégies et des produits répondant aux objectifs de développement durable de l’ONU. Le fonds phare de BlueOrchard, le fonds de microfinance BlueOrchard (BOMF), a enregistré de solides performances sociales et financières et a dépassé la barre des 2 milliards USD d'investissement en juin 2019. Avec une expérience de 20 ans, le fonds est le premier et le plus important au monde à ce jour. fonds à impact commercial dédié aux marchés émergents et frontaliers. Son ampleur a eu un effet positif sur la performance du fonds. Au 30 juin 2019, plus de 24 millions de micro-entrepreneurs avaient été contactés par des institutions de microfinance financées par le BOMF, ce qui leur permettait de créer et de développer des activités génératrices de revenus et de sortir de la pauvreté. 52% des micro-entrepreneurs atteints sont des clientes et 47% des zones rurales. La BOMF aborde avec ses investissements 11 ODD.

En outre, depuis la levée de fonds de décembre 2018, le Fonds d’obligations SDG Impact BlueOrchard Emerging Markets a levé plus de 300 millions USD, ce qui reflète la demande des investisseurs en véhicules de placement combinant rendements financiers et impact sur la liquidité. En outre, le Fonds d’investissement InsuResilience géré par BlueOrchard a acquis une participation dans Agritask, un fournisseur de premier plan de solutions technologiques pilotées par les données destinées aux petits exploitants agricoles des marchés émergents. Grâce à ses activités mondiales, la société devrait toucher plus de 25 millions d’agriculteurs d’ici 2025. BlueOrchard a également été l’un des premiers signataires des Principes de fonctionnement de la gestion de l’impact – une norme du marché pour les investissements à impact initiée par la Société financière internationale, membre du groupe de la Banque mondiale. BlueOrchard sera également représentée au sein du conseil consultatif par l'intermédiaire de Maria Teresa Zappia, CIO, qui fournira des conseils sur la mise en œuvre et l'évolution des principes.

Au cours du second semestre de 2019, BlueOrchard poursuivra sur cette voie en s'attaquant au déficit de financement pour les projets d'infrastructure verte au niveau infranational dans les pays africains et en développant davantage l'accès aux produits d'assurance climat pour les plus vulnérables aux événements climatiques du monde. monde.

«Nous sommes ravis et fiers de voir notre fonds phare attirer une forte demande de la part des clients, générer une performance solide et constante et toucher des millions de micro-entrepreneurs sur les marchés émergents et frontaliers. Le fonds a démontré une formidable évolutivité pour contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable. La demande accrue d'investissements à impact selon le type d'investisseur et la zone géographique montre que l'investissement à impact est devenu une stratégie d'investissement classique.