BCVs: Pierre-Alain Grichting proposé à la présidence

Communiqué, BCVs

1 minute de lecture

L’assemblée générale du 16 mai devra également voter sur la nomination de Sandra Lathion en tant que nouvelle administratrice.

Suite à la démission de Jean-Daniel Papilloud, l'assemblée générale de la BCVs doit élire, le 16 mai prochain, un nouveau membre du Conseil d'administration et un nouveau président pour la fin de la période administrative 2017-2021. Conformément aux dispositions légales, le Conseil d'Etat a arrêté ses propositions à l'attention de l'assemblée générale, en tenant compte des directives de la FINMA sur les connaissances techniques et l'expérience nécessaires dans les secteurs bancaires et financiers. 

PRÉSIDENCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Pour la présidence du Conseil d'administration, le Conseil d'Etat propose Pierre-Alain Grichting, qui dispose d'une connaissance poussée du milieu bancaire et de l'économie valaisanne. Membre du conseil d'administration depuis une année, il bénéficie d'une formation complète en matière de finance et d'une expérience professionnelle de six ans en qualité de directeur de l'UBS Valais. Il a présidé durant deux ans l'Association valaisanne des banques. Il bénéficie également d'une excellente connaissance de la gestion d'entreprise, par son expérience d'entrepreneur auprès du Groupe Zwissig et d'autres entreprises d'envergure, notamment en qualité de président du conseil d'administration de Provins Valais. 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Le Conseil d'Etat propose de désigner Sandra Lathion en qualité de nouvelle membre du Conseil d'administration. Titulaire d'une licence en droit, d'un brevet d'avocat et d'un Master of Laws de l'Université de Columbia (New York), elle a également suivi plusieurs formations dans le domaine bancaire et du management. Elle a travaillé auprès de l'étude d'avocat Lenz et Staehelin à Zurich, ainsi que des banques Clariden Leu SA et Crédit Suisse SA à Zurich où elle a dirigé le département Produits Financiers Legal et Compliance. Depuis 2014, elle est cheffe de section au sein de la division Asset Management de l'Autorité Fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). A ce titre, elle est notamment responsable de l'autorisation des instituts et produits dans le domaine des fonds d'investissement et de la collaboration aux projets nationaux et internationaux de régulation. Elle représente également la FINMA auprès la Swiss Fund and Asset Management Association (SF AMA) et l'Association suisse des banquiers (ASB). 

En cas d'élection lors de l'assemblée générale, Sandra Lathion quittera ses fonctions à la FINMA à la fin du mois d'août et assumera son rôle de membre du Conseil d'administration à partir de cette date.
 

A lire aussi...