BCV: revenus, résultat opérationnel et bénéfice net en hausse

Communiqué, Banque cantonale Vaudoise

2 minutes de lecture

Le bénéfice net s’est inscrit à 363 millions de francs, en hausse de 4% sur un an, indique l'établissement.

Au terme de l’exercice 2019, le Groupe BCV présente de très bons résultats. Dans un contexte de taux d’intérêt négatifs, les revenus sont en hausse de 3% à 1,0 milliard de francs. Le résultat opérationnel augmente de 4% à 419 millions de francs et le bénéfice net de 4% à 363 millions de francs. Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale une hausse de 1 franc du dividende ordinaire, à 36 francs par action. Par ailleurs, une division de l’action BCV par un facteur dix sera également soumise au vote des actionnaires.

Revenus en hausse de 3%

Les revenus du Groupe BCV sont en hausse de 3% à 1,0 milliard de francs. Le résultat brut des opérations d’intérêts est stable à 497 millions de francs. Une dissolution nette de provisions permet au résultat net des opérations d’intérêts de progresser de 3% à 507 millions. Le résultat des opérations de commissions augmente de 2% à 323 millions. Les revenus des opérations de négoce, issus  principalement des activités de la clientèle sur les devises, sont quant à eux stables, à 128 millions de francs. Les autres résultats ordinaires du Groupe augmentent de 8% à 44 millions.

Maîtrise continue des charges et résultat opérationnel en hausse

Les charges d’exploitation augmentent de 1%, à 504 millions de francs. Les charges de personnel sont en hausse de 2% à 339 millions. Les autres charges d’exploitation diminuent de 1% à 165 millions de francs. Les amortissements augmentent de 4% à 71 millions, en lien notamment avec les investissements dans le domaine du digital. Le résultat opérationnel progresse de 4% à 419 millions de francs.

Le bénéfice net progresse de 4% à 363 millions de francs

La hausse du résultat opérationnel et la baisse du taux d’imposition liée à l’entrée en vigueur de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III vaudoise) permettent au bénéfice net d’augmenter de 4%, à 363 millions de francs.

Croissance du bilan de 1%

Le total du bilan progresse de 1%, à 48,4 milliards de francs. À l’actif, les liquidités, principalement déposées à la BNS, s’inscrivent à un niveau toujours plus élevé, à 8,4 milliards (+2%). Les créances  hypothécaires s’accroissent de 937 millions (+4%) à 27,0 milliards. Les autres crédits sont en hausse de 1%, à 5,8 milliards de francs.

Au passif du bilan, l’épargne et les placements de la clientèle continuent d’augmenter, avec une hausse de 1,7 milliard de francs (+5%) à 33,0 milliards.

Poursuite de l’afflux de nouveaux fonds

La masse sous gestion du Groupe augmente de 12% à 97,8 milliards de francs. L’afflux net de nouveaux fonds s’inscrit à 3,8 milliards. Ce chiffre s’explique par des apports de 1,5 milliard de francs de clients privés et de PME vaudoises ainsi que de 2,3 milliards de grandes entreprises et institutionnels.

Solide assise financière

Les fonds propres s’accroissent de 2% à 3,6 milliards de francs. À 17,1%, le ratio CET1 témoigne de la solidité financière de la Banque. Autant Standard & Poor’s que Moody’s ont confirmé leurs notations attribuées à la Banque, respectivement AA et Aa2, assorties dans les deux cas d’une perspective stable.

Proposition à l’Assemblée générale de distribuer CHF 310 millions aux actionnaires

Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale, le 30 avril prochain, une hausse de 1 franc du dividende ordinaire, de 35 à 36 francs par action. Cette proposition s’inscrit dans la politique de dividende annoncée en 2018. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, la BCV distribuera ainsi 310 millions de francs à ses actionnaires; le Canton de Vaud recevra 233 millions, soit 207 millions de francs de dividendes qui s’ajoutent aux 26 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2019.

Proposition de diviser l’action BCV

Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale de diviser les actions BCV par un facteur dix (une action avant division étant égale à dix actions après division). Cette mesure permettra d'améliorer la négociabilité des actions BCV et de les rendre plus accessibles aux investisseurs individuels. Sous réserve de l'approbation des actionnaires, l'opération est prévue pour le 28 mai 2020 (premier jour de cotation des actions divisées).

Élections et changements au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale d’élire Eftychia Fischer, membre des conseils d’administration de la Vaudoise Assurances et de l’Union Bancaire Privée, au titre de membre du Conseil d’administration de la BCV pour un mandat de quatre ans. Sous réserve de l'approbation des actionnaires, elle succédera à Reto Donatsch, qui remettra son mandat à la prochaine Assemblée générale après avoir atteint la limite d’âge légale et statutaire de 70 ans. Le Conseil d’administration proposera également à l’Assemblée générale de réélire Jack Clemons, élu la première fois au Conseil d’administration en 2016, pour un nouveau mandat de quatre ans.

À la suite du départ de Reto Donatsch, le Conseil d’État a nommé Jean-François Schwarz à la vice-présidence du Conseil d’administration de la Banque. Jean-François Schwarz avait été nommé au Conseil d’administration en 2018 et avait pris ses fonctions en janvier 2019.

Par ailleurs, le Conseil d'État a renouvelé le mandat de Peter Ochsner, qui avait rejoint le Conseil d’administration en 2016, pour une période de quatre ans à partir du 1er juillet 2020.

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le Groupe s’attend à des résultats annuels 2020 s’inscrivant dans la continuité des exercices écoulés.

A lire aussi...