BCGE: les comptes 2019 et le dividende ont été approuvés

Communiqué, Banque Cantonale de Genève

2 minutes de lecture

Lors de la 26e Assemblée générale ordinaire, Blaise Goetschin a souligné le niveau record de la rentabilité opérationnelle qui atteint 165,4 millions de francs.

La Banque Cantonale de Genève a tenu ce jour sa 26e Assemblée générale. Du fait de la situation sanitaire, l’Assemblée générale s’est tenue sans la présence physique de ses actionnaires, en application de l’article 6b de l’Ordonnance 2 COVID-19. 2'048 actionnaires, correspondant à 83,65% des droits de vote ont délégué leurs instructions de vote à la représentante indépendante. Les actionnaires ont approuvé les comptes 2019 et voté le dividende de 3,75 francs par action1. Bien qu’il soit particulièrement difficile de faire un pronostic sur le résultat de cette année, la banque s’attend à ce que le bénéfice net 2020 ne soit pas trop éloigné du niveau de 2019. La banque publiera les résultats du premier semestre le 11 août 2020.

Contribution substantielle en faveur des collectivités publiques 

L’Assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible de 101,1 millions de francs. 27 millions ont été répartis entre les actionnaires publics, institutionnels et privés. Outre le dividende en hausse de 10%, elle a voté, conformément à ses statuts, le versement au Canton de 5,4 millions (attribution spéciale à l’Etat de Genève). La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y inclus les impôts, de 65 millions aux collectivités publiques au titre de l’exercice 2019, portant le total de sa contribution aux pouvoirs publics depuis 2000 à plus de 1,1 milliard de francs.  

S’adressant aux actionnaires, qui ont pu assister en direct à l’Assemblée générale via le site internet de la banque, M. Prof. Gilbert Probst, Président du conseil d’administration, a constaté «l’excellence des résultats 2019, obtenus en dépit de coûteuses adaptations réglementaires et de la persistance des taux négatifs». Il a en outre relevé les rôles de «facteur de stabilité et de partenaire de proximité» de la BCGE, plus que jamais nécessaires dans le contexte de la situation sanitaire actuelle.  

La croissance, axe stratégique majeur  

Blaise Goetschin, Président de la direction générale, a quant à lui souligné le niveau record de la rentabilité opérationnelle qui atteint 165,4 millions de francs, soutenu par l’ensemble des métiers. Il a également relevé le haut niveau des indicateurs de performance : les actifs gérés et administrés qui passent la barre des 30 milliards de francs, le résultat opérationnel sur les capitaux propres à 10,1%, le niveau de couverture des fonds propres à 16,1%, bien au-dessus des exigences réglementaires, ainsi que le cost income ratio à 56,9%. «La très bonne tenue de ces indicateurs clefs permet à la banque de dégager les moyens nécessaires à sa croissance future» a indiqué M. Goetschin.

Une nouvelle administratrice rejoint la banque 

Madame Sophie Dubuis a rejoint le conseil d’administration de la BCGE en remplacement de Monsieur Grégoire Carasso, en qualité de membre désigné par la Ville de Genève (qui dispose de deux sièges sur onze). Madame Dubuis est associée au sein de RHconseil SA, présidente de la Fondation Genève Tourisme & Congrès et de la Fédération du commerce genevois et membre du comité directeur de l’Union Patronale Suisse, Sophie Dubuis a occupé diverses fonctions de direction auprès de Bucherer SA, du Centre International de Conférences Genève (CICG), de Palexpo et Forum Fribourg. Le Président du conseil d’administration a remercié Monsieur Carasso de sa contribution de grande valeur depuis 2014. 

L’Assemblée générale 2021 est fixée au 29 avril 2021.

 

1 Le dividende de 3,75 francs est composé d’un dividende ordinaire de 2,80 francs par action et d’un montant supplémentaire de 0,95 franc par action qui est prélevé sur le compte de la réserve issue du capital.  

A lire aussi...