BCGE: chiffre d’affaires record et hausse du dividende

Communiqué, BCGE

2 minutes de lecture

Le résultat opérationnel de la Banque Cantonale de Genève, dirigée par Blaise Goetschin, atteint le niveau de 128,3 millions de francs.

La Banque Cantonale de Genève a enregistré de bons résultats en 2017. Elle clôt son exercice annuel sur une croissance de près de 16% de son résultat opérationnel qui atteint le niveau record de 128,3 millions de francs. Son bénéfice net est en hausse à 81,6 millions. Cette forte progression est soutenue par toutes les sources de revenus, en particulier par les activités internationales. Le cost/income ratio se situe à un bon niveau, à 60,8%, grâce à la croissance des revenus (366,1 millions, +4,8%) ainsi qu’à la maîtrise des charges et des risques. La profitabilité continue de progresser dans un contexte de taux difficile: le rendement des fonds propres (ROE) se situe à un haut niveau, à 5,6%, et le ratio du résultat opérationnel sur les fonds propres s’établit à 8,9%. Les actifs gérés et administrés par la banque ascendent à 26,4 milliards de francs, tandis que ses créances hypothécaires suivent une progression ciblée à près de 11 milliards (+6%). Pour 2018, la banque table sur une rentabilité opérationnelle proche de celle de 2017. Le dividende proposé à l’Assemblée générale de 2,90 francs est en hausse de 5,5%.

Forte progression de la rentabilité

Le résultat opérationnel atteint un niveau record à 128,3 millions de francs (+15,9%), alors que le bénéfice net en forte hausse s’établit à 81,6 millions. Les produits d’exploitation gagnent 4,8%, à 366,1 millions, soutenus tant par les métiers traditionnels que par les nouveaux métiers. Le résultat net des opérations d’intérêts progresse de 2,1%, à 210 millions, soutenu par la croissance commerciale et un coût du risque pratiquement nul. Les charges d’exploitation, quant à elles, sont maîtrisées et demeurent stables, absorbant les coûts de la réglementation et l’effort de digitalisation opéré par la banque.

Les revenus bénéficient d’une forte croissance, toutes les catégories de commissions augmentant de façon marquée. Le résultat net des opérations d’intérêts s’apprécie de 2,1% du fait d’un coût du risque toujours faible. Les commissions profitent de la hausse des volumes en gestion de fortune et en trade finance. Les opérations de négoce s’accroissent de 13% grâce aux opérations sur le marché des capitaux et le forex. Les revenus en EUR et USD se montent à 27,4% du chiffre d’affaires en augmentation constante, signe d’une diversification accrue des sources de revenus.

clients partenaires: 800 entreprises de plus

La banque a octroyé plus de 2,1 milliards de francs de crédits supplémentaires aux entreprises et aux particuliers en trois ans. Les créances hypothécaires progressent de façon ciblée à près de 11 milliards (+6%). Depuis le 1er janvier 2017, 793 entreprises supplémentaires ont rejoint les rangs de ses clients partenaires, soit 19'349 entreprises. La part des hypothèques au total du bilan est modérée (48%) par rapport au benchmark, résultat d’une déconcentration recherchée de l’exposition au risque immobilier.

Accroissement des fonds gérés et administrés

Les fonds gérés et administrés progressent de 14,3% (3,3 milliards de francs) pour s’établir à 26,4 milliards. Le segment de la clientèle institutionnelle augmente de 22,1% et a franchi le cap des 12 milliards. De son côté, la clientèle privée totalise 13,9 milliards de francs. Les activités de private banking profitent, en dépit des transformations structurelles du secteur, d’importants apports de la clientèle existante, notamment dans les mandats. Enfin, les fonds de placement Synchrony progressent à 2,5 milliards (+29%). Trois fonds axés sur les hauts dividendes ont notamment été lancés, de même que deux fonds de droit luxembourgeois.

Hausse des fonds propres

La croissance des fonds propres est de 86,2 millions sur l’année (+6,2%), ce qui les porte à 1,47 milliard. Quelques 767 millions de fonds propres supplémentaires ont été créés depuis 2005.

Pour l’ensemble de l’année 2018, la banque table sur un niveau de rentabilité opérationnelle proche de celui de 2017.