Banque cantonale du Valais: +5% sur le dividende

Communiqué, BCVs

2 minutes de lecture

Le Conseil d'administration de l'établissement, dirigé par Pascal Perruchoud, va proposer un dividende de 3,15 francs par action.

En 2017, année de son 100e anniversaire, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) réalise un exercice réjouissant. Le bilan progresse de 933,2 millions de francs pour atteindre 15,566 milliards de francs. Le résultat opérationnel se monte à 112,6 millions de francs, en hausse de 12,2%. Le ratio coûts/revenus de 48,2% souligne l’efficience de la BCVs. Grâce à ces bons résultats, la BCVs solidifie son assise financière avec un ratio CET1 (fonds propres de base durs) qui passe de 16,8% à 17,8%. Ces résultats permettent également au Conseil d’administration de proposer un dividende de 3,15 francs par action, en augmentation de 5,0%.

PROGRESSION DES ACTIVITÉS STRATÉGIQUES

Sur la plan opérationnel, la stratégie poursuivie par la BCVs vise à accroître qualitativement le volume des avances à la clientèle et des dépôts en gérance.

Au bilan, les avances à la clientèle progressent à 11,646 milliards de francs. Cette évolution est principalement due aux créances hypothécaires qui enregistrent une croissance de 490,4 millions de francs (+5,5%) à 9,442 milliards. Les fonds de la clientèle augmentent de 195,4 millions de francs (+2,1%), pour un total de 9,544 milliards.

Pour le hors-bilan, les valeurs en dépôts-titres ont progressé de 10,5% à 8,906 milliards de francs. La commercialisation des propres parts de fonds de placement de la BCVs se poursuit à un rythme soutenu, en augmentation de 41,9% à 671,4 millions de francs.

HAUSSE DES REVENUS

Principale source de revenus de la Banque, le résultat brut des opérations d’intérêts enregistre une augmentation de 1,2 million de francs (+0,7%) à 162,6 millions, malgré la persistance d’un contexte de taux d’intérêt négatifs. La constitution nette de corrections de valeur pour risques de défaillance, à hauteur de 2,3 millions de francs, traduit une approche prudente en termes de risques, notamment dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme.

La BCVs enregistre une croissance de 13,8% à 39,4 millions de francs du résultat des opérations de commissions et des prestations de service. Le résultat des opérations de négoce, composé principalement des produits d’opérations sur devises, affiche une augmentation de 20,8% à 28,7 millions de francs. Les résultats de ces deux rubriques témoignent de la diversification des sources de revenus, en ligne avec le cadre stratégique de la BCVs.

Les autres résultats ordinaires progressent de 3,7 millions de francs à 8,8 millions, essentiellement en raison de plus-values lors de l’aliénation d’immobilisations financières.

CHARGES IMPACTÉES PAR LE RENFORCEMENT DES EFFECTIFS

Les charges de personnel atteignent 73,1 millions de francs, soit une hausse de 3,7% due en particulier à l’engagement de ressources dans le réseau des succursales et dans certains postes-clés. Ces effectifs supplémentaires découlent de la stratégie de la BCVs pour renforcer sa présence de proximité et accroître encore le niveau de spécialisation, dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant.

Les autres charges d’exploitation s’élèvent à 41,2 millions de francs, en hausse de 4,3 millions. Cette augmentation est due essentiellement aux nombreux événements du 100e anniversaire, qui ont bénéficié directement à l’économie cantonale.

BONS RÉSULTATS ANNUELS

Le résultat opérationnel atteint 112,6 millions de francs, en hausse de 12,3 millions ou 12,2%. L’exercice précédent a été marqué par la comptabilisation de l’allocation extraordinaire de 11 millions de francs à la Caisse de Retraite et de Prévoyance du Personnel de la BCVs.

Le bénéfice net s’élève à 64,0 millions de francs, en hausse de 6,5 millions ou 11,3%.

Le ratio coûts/revenus avant amortissements se situe à 48,2%, ce qui place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES ET HAUSSE DU DIVIDENDE

La BCVs poursuit sa stratégie de renforcement des fonds propres. Les bons résultats de l’exercice 2017 lui permettent d’augmenter ses fonds propres de 59,1 millions de francs, à 1,274 milliard de francs, après répartition du bénéfice. Le ratio CET1 (Common Equity Tier 1 ou fonds propres de base durs) progresse ainsi de 16,8% à fin 2016 à 17,8% au 31 décembre 2017, dépassant largement les exigences en la matière.

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 16 mai 2018 le paiement d’un dividende de 3,15 francs par action, soit une augmentation de 5,0% par rapport à la distribution de l’exercice précédent.

PERSPECTIVES 2018

La Banque Cantonale du Valais relève les nombreux défis qui se présentent à elle en investissant dans les compétences, dans l’amélioration continue des systèmes informatiques, de ses outils de gestion et dans la digitalisation de ses prestations. Grâce à sa très bonne assise financière et à sa grande capacité d’adaptation, la BCVs peut poursuivre le développement de son modèle d’affaires et sa mission de soutien à l’économie et aux entreprises valaisannes.

Pour 2018, elle prévoit des résultats dans la continuité des années précédentes, dans un contexte économique toujours incertain, malgré des signes d’embellie conjoncturelle. La Banque devrait atteindre un bénéfice dans la ligne du résultat 2017.