Bankia: Madrid prolonge de deux ans le délai de privatisation

AWP

1 minute de lecture

L’Etat détient toujours 61,4% de la banque nationalisée en pleine crise.

Le gouvernement espagnol a prolongé vendredi de deux ans, jusqu’en décembre 2021, le délai de privatisation de Bankia, nationalisée en pleine crise et dont l’État détient toujours 61,4%.

«La finalité de cette prolongation est de favoriser l’utilisation plus efficace des ressources publiques en maximisant la récupération des aides» de l’État, a assuré dans un communiqué le ministère de l’Économie.

L’État avait en 2011 déboursé 22 milliards d’euros pour sauver de la faillite la banque, devenue un symbole des excès de la finance alors que l’Espagne s’enfonçait dans la crise. Cette nationalisation avait obligé Madrid à faire appel à l’aide de l’Union européenne.

En vertu d’une loi approuvée en 2012, le gouvernement avait cinq ans pour privatiser Bankia, un délai déjà prolongé de deux ans fin 2016.

Le ministère ajoute dans son communiqué qu’il entend «exécuter sa stratégie de désinvestissement avec davantage de flexibilité pour trouver les conditions propices sur les marchés».

Fin 2017, l’État avait récupéré moins de 3 milliards des aides versées à Bankia, et selon la Banque d’Espagne, il pourra en récupérer moins de 10 milliards.

Bankia est née en 2010 de la fusion de sept caisses d’épargne déjà en difficulté, après l’éclatement de la bulle immobilière de 2008.

Ses dirigeants de l’époque sont actuellement jugés pour falsification de bilan comptable et escroquerie dans l’affaire de l’introduction en Bourse désastreuse de la banque, en 2011.

A lire aussi...